La Première Dame du Niger, Madame Bazoum Hadiza Mabrouk, a procédé le mardi 12 juillet 2022, au siège de la Fondation Noor à Niamey, à la remise de médailles et de certificats aux deux lauréats du Niger du ‹‹ Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la Fondation Merck ››. Il s’agit de Issa Moussa de Niger Times et Koami Agbetiafa du Groupe de Presse Multimédia Niger Inter qui ont reçu de la main de la Première Dame, Ambassadrice de la Fondation « Merck Plus Qu’une Mère », leurs médailles, en plus des certificats pour leur contribution exceptionnelle au bien-être des populations, à travers leurs productions journalistiques.
Par cet acte symbolique, la Première Dame, Présidente de la Fondation Noor, également Ambassadrice de la Fondation « Merck Plus Qu’une Mère » au Niger, a honoré les deux journalistes qui ont remporté le prix de Reconnaissance des Médias Africains Merck Foundation, initié par la Fondation Merck et les Premières Dames d’Afrique.
Dr Rasha Kelej, Directrice exécutive de la Fondation Merck et Présidente de ‹‹ Merck Plus Qu’une Mère ›› a exprimé toute sa gratitude aux deux journalistes du Niger qui ont remporté le prix dans différentes catégories.
Ainsi, Koami Agbetiafa, journaliste au Groupe de Presse Multimédia Niger Inter a remporté le premier prix ‹‹ Merck Plus Qu’une Mère 2021 ›› de la Fondation Merck, dans la catégorie presse en ligne des pays africains francophones pour sa contribution exceptionnelle dans l’éducation et la sensibilisation de la communauté sur l’infertilité et briser la stigmatisation qui y est associée. Il a également remporté le premier prix ‹‹ Portez les Masques avec Soins 2021 ›› de la Fondation Merck dans la catégorie presse écrite pour sa contribution à la sensibilisation sur la pandémie de la Covid-19. ‹‹ Cette distinction de la Fondation Merck nous encourage à continuer dans le même élan, tout en nous servant de nos plumes pour informer, éduquer et sensibiliser les populations pour leur bien-être ››, a déclaré votre serviteur, lauréat des catégories presse en ligne et presse écrite.
Le journaliste Issa Moussa, de Niger Times, a quant à lui remporté le 1er prix ‹‹ Merck Plus Qu’une Mère 2021 ›› de Merck Foundation des pays africains francophones dans la catégorie presse écrite, pour sa contribution exceptionnelle à éduquer et à sensibiliser la communauté sur l’infertilité et briser la stigmatisation qui y est associée. Pour lui, ‹‹ ce prix encourage les journalistes africains à poursuivre la sensibilisation du public sur des questions récurrentes dont les solutions sont accessibles lorsque les gens y prennent conscience ››.
Les deux journalistes ont enfin exprimé leur remerciement à l’endroit de la Première Dame du Niger et présidente de la Fondation Noor, Madame Bazoum Hadiza Mabrouk pour son appui et à la Directrice exécutive de la Fondation Merck et présidente de ‹‹ Merck Plus Qu’une Mère ›› pour cette belle initiative en faveur du bien-être des populations africaines.
Aussi, faut-il le rappeler, l’objectif visé par la Fondation Merck en organisant cette compétition, est d’encourager les hommes et femmes des médias à contribuer à travers leurs productions journalistiques, à la sensibilisation des populations sur plusieurs thématiques, notamment l’éducation, la santé, l’autonomisation de la femme et le bien-être social.
Koami Agbetiafa
Niger Inter Hebdo N°72 du mardi 19 juillet 2022
Les deux récipiendaires Koami Agbétiafa de Niger Inter et Issa Moussa de Niger Times