Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) continuent de mener des opérations sur toute l’étendue du territoire nigérien afin mettre hors d’état de nuire terroristes et bandits armés qui troublent la quiétude des populations. Leur montée en puissance de ces derniers temps leur a permis de mettre un terme aux attaques terroristes de grande envergure. Les agissements de groupes terroristes se réduisent peu à peu à des actes de sabotages des infrastructures publiques et privés, des intimidations des populations civiles vivant en milieu rural, d’installation des engins explosifs improvisés (EEI) sur les routes, au vol de bétail, aux enlèvements et assassinats ciblés de personnes. Pas plus que le 25 juin 2022, 4 personnes ont été égorgées vives au bord de la rivière Komadougou, ont indiqué des sources locales.
L’acte a été commis avec célérité par des individus armés, probablement des terroristes de Boko Haram qui ont tôt pris la fuite en direction du Nigéria, tout proche. Une poursuite a été engagée pour les retrouver et les mettre hors d’état de nuire.
Dans la même région, à Diffa s’entend, des éléments de la secte terroriste Boko Haram ont attaqué le bureau de douanes de Mainé Soroa, tuant un douanier, blessant 3 autres et emportant un véhicule. L’attaque a eu lieu dans la nuit du 14 au 15 juin 2022, apprend-on dans le bulletin des FAN nº 0012/2022 en date du 22 juin 2022. Le même bulletin indique qu’une mission de recherche des assaillants a été engagée avec pour objectif de les retrouver et les détruire.
« Toujours dans la région de Diffa, une mission du Secteur 4 de la Force Mixte Multinationale (FMM) a intercepté un important ravitaillement composé de diverses céréales destinées aux terroristes de Boko Haram et interpelé 33 suspects mis à la disposition des autorités judiciaires », rapporte ledit bulletin.
Les actions de luttes contre l’insécurité résiduelle et de sécurisation des populations se poursuivent, pas seulement dans la région de Diffa, mais partout au Niger, apprend-on des sources proches des FAN.
Ainsi, dans le nord du pays, précisément dans la région d’Agadez, dans le cadre de la lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme, l’ensemble des missions de recherches et de neutralisations de terroristes et des bandits armés menées par les éléments de la Zone de Défense nº 8 de Dirkou, ont permis, au cours de la semaine dernière, d’intercepter 21 orpailleurs clandestins, saisir 13 véhicules, 2 fusils AK-47 avec leurs accessoires et une quantité importante de munitions.
Dans la région de Tillabéry, c’est-à dire à l’ouest du pays, 17 terroristes ont été neutralisés, 46 motos, un véhicule et 2 plots logistiques ont été détruits par les soldats engagés dans l’opération Niya. La même opération a permis d’interpeler et de remettre aux autorités 2 suspects.
« Au centre, dans la zone d’opération Chara, un accrochage a eu lieu dans les environs nord de la localité de Assagueyguey entre une patrouille des éléments de la Zone de défense nº 4 (Tahoua) et des individus armés », souligne le bulletin des FAN.
Au cours de l’accrochage, 3 militaires ont été blessés et 2 assaillants neutralisés, rapporte la source sécuritaire qui ajoute qu’une arme de type AK-47 avec ses accessoires, un talkie walkie, un téléphone et une moto ont été récupérés.
Ces opérations à succès des FAN ont été conduites peu avant la visite de travail de 48 heures du Président de la République Mohamed Bazoum dans la région de Diffa où il a foulé le sol de plusieurs localités situées à la frontière nigériane. Lesdites localités ont été rejointes par leurs habitants anciennement déplacés pour cause d’insécurité.
La présence de ces personnes dans les terroirs qu’elles ont désertés pendant près d’une décennie participe de la politique du président Bazoum qui vise à faire retourner tous les déplacés pour cause d’insécurité dans leurs villages d’origine tout en leur garantissant la sécurité. Une véritable volonté politique de sa part qui connait des succès probants.
Le président Bazoum a, aussi, au cours de sa visite de 48 heures dans la région, visité plusieurs positions stratégiques des FDS et a participé à la cérémonie de réception d’un important arsenal militaire octroyé à la Force Mixte Multinationale (FMM) par l’Union Africaine (UA) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
C’est la seconde fois qu’il met les pieds dans le Manga. La première fois remonte au 1er et 3 juillet 2021 et a duré 72 heures. C’est au cours de celle-ci qu’il a lancé son programme de retour des déplacés dans leurs terroirs d’origine. Les populations de Baroua en ont été les premières bénéficiaires à cette époque. 6.000 d’entre elles ont rejoint la localité dès cette date et continuent d’y vivre sans être inquiétées par les terroristes de Boko Haram qu’un imposant déploiement des FAN tient en respect.
Bassirou Baki Edir