Visite du Président Bazoum à Makolondi et Torodi : Rassurer de la présence de l’Etat et mettre fin à la détresse des populations

 

Le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a effectué ce vendredi 3 juin 2022 une visite de terrain qui l’a amené successivement  à Makalondi et dans le  département de Torodi. Une démarche résolument pragmatique qui exprime aussi la détermination du Chef de l’État à apporter des réponses aux questions d’insécurité et créer les conditions du retour des populations déplacées  internes dans leurs villages respectifs.

Face aux personnes déplacées internes (PDI) de Torodi et de Makalondi, éprouvées par l’insécurité consécutive aux actes criminels menés par les Groupes Armés Non Étatiques (GANE), le Chef de l’État a témoigné de la solidarité nationale et a,  par la même occasion, adressé à l’endroit des populations touchées, un message d’espoir, ainsi qu’un appel à la renonciation vis-à-vis des jeunes bandits armés qui sèment la désolation dans les différents villages du département de Torodi.

À Makolondi et à Torodi, le Président de la République a constaté de visu la situation extrêmement difficile à laquelle sont confrontées les populations, du fait de banditisme armé perpétré par des jeunes égarés exerçant de la violence sur les populations.

Le Chef de l’État est donc venu évaluer la situation afin de ‹‹ créer les conditions du retour des populations dans leurs villages ››.

À l’endroit de ces personnes déplacées internes (PDI), Mohamed Bazoum a réitéré l’engagement du gouvernement ‹‹ d’assurer la sécurité des populations dans leurs villages ››, pour une reprise de leurs activités agricoles.

Pour ce faire, ‹‹ un dispositif rigoureux et conséquent ›› sera mis en place, pouvant permettre de ramener ‹‹ la quiétude dans les villages touchés ››, a annoncé le Président de la République à l’égard de ces concitoyens marqués par des actes terroristes à Makolondi et Torodi.

À l’endroit de ces jeunes bandits égarés, le Chef de l’État n’a pas passé par quatre chemins. Il les a invités à ‹‹ renoncer à cette vie ›› et profiter ‹‹ du programme de démobilisation et de réinsertion dans la société ››, car ‹‹ cette vie de violence n’a pas de sens ››, a-t-il martelé.

Il faut dire que la forme de violence cruelle qui prévaut dans cette zone a affecté sérieusement le déroulement de plusieurs activités socioéconomiques à Makolondi et à Torodi. Comme l’atteste le maire de la commune de Makolondi, ‹‹ l’impact de la situation d’insécurité est énorme ››, avec par exemple 6455 personnes déplacées, les deux tiers des écoles fermées (60 écoles sur 96) équivalents à un effectif de 6124 élèves qui ne vont plus à l’école. Une situation qui ne laisse pas indifférent le premier responsable du pays qui entend mettre tout en œuvre en vue d’un retour rapide et sécurisé des populations déplacées dans leurs villages.

Le département de Torodi et la commune rurale de Makolondi se trouvent dans la région de Tillabéri, et proches de la zone des trois frontières où l’aggravation de l’insécurité affecte les populations locales,  contraintes par les bandits armés de quitter leurs villages. À ce contexte sécuritaire préoccupant, s’ajoute cette année le spectre de l’insécurité alimentaire en raison des effets du dérèglement climatique et de la précédente campagne agricole déficitaire au Niger. À la veille de la nouvelle campagne agricole 2022 qui s’annonce bientôt, avec le concours des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, le Président Bazoum entend prendre toutes les dispositions nécessaires pour un retour à la normale et  faire ramener les déplacés au bercail.

L’on se rappelle du scénario de l’année dernière où les paysans ne pouvaient aller aux champs, au risque se faire tuer par les bandits armés, et même ceux qui s’obstinaient à le faire, le payaient de leurs vies. Une situation que le Chef de l’État ne souhaite plus voir cette année, notamment à l’orée de la saison pluvieuse et de la  nouvelle campagne agricole 2022. C’est pourquoi le dispositif qu’il a promis mettre en branle, va ramener ‹‹ la quiétude dans les villages ››, un vœu cher au Président de la République qui a tout un programme pour mettre fin à la détresse des populations éprouvées.

Koami Agbetiafa