Grande Muraille Verte : 1,3 milliards de dollars pour peaufiner ce gigantesque projet au Niger

Le Président de la République, Mohamed Bazoum a présidé ce lundi 30 mai 2022 une réunion sur la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte. À cet effet, la mise en place d’une Task Force en vue de mobiliser davantage de fonds est également à l’ordre du jour.

La présente réunion s’inscrit dans le cadre du ‹‹ One Planet Summit ››,  réunion internationale de mobilisation des ressources financières en réponse aux défis du  changement climatique, tenue en décembre 2017 en France.

Fervent défenseur de l’environnement dans le Sahel en général et au Niger en particulier, le Président Mohamed Bazoum a d’ailleurs plaidé pour la réalisation de l’initiative de la Grande Muraille Verte, lors de la dernière COP15 des Nations Unies, sur la lutte contre la désertification et la sécheresse, tenue du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan, la capitale ivoirienne.

Sur la somme de 19 milliards de dollars mobilisée en faveur de la mise en œuvre de ce gigantesque projet, ‹‹ six milliards sont mobilisés pour les pays de la Grande Muraille Verte  dont 1,3 milliard de dollars pour le Niger ››, a rapporté la ministre de l’environnement et de la lutte contre la désertification, Madame Garama Saratou Rabiou Inoussa, à l’issue de la réunion.

Un projet combien important et incluant   plusieurs secteurs tels que l’environnement, l’agriculture, l’élevage, l’énergie et autres, le Niger a beaucoup à gagner, lorsqu’il est bien ficelé.

Raison pour laquelle le Chef de l’État a instruit la ministre de l’environnement afin d’instaurer une task force réunissant tous les acteurs concernés par la Grande Muraille Verte. L’objectif étant de proposer davantage de projets pour faire mobiliser plus de fonds pour le Niger. Preuve que le Président de la République tient fermement à voir la réalisation de cet énorme projet.

À terme, l’initiative de la Grande Muraille Verte vise à lutter contre la désertification et contribuera également à la lutte contre la pauvreté, à travers la création de milliers d’emplois au profit des femmes et des jeunes, dans le domaine de l’agriculture et de l’agrobusiness, apprend-on.

Koami Agbetiafa