À l’instar de toutes les huit régions du Niger, à Maradi aussi, les épreuves physiques et sportives édition 2022 ont été lancées par les autorités régionales au stade régional de Maradi pour le centre numéro 1.
Comme toutes les matières enseignées dans les écoles, l’éducation physique et sportive est une matière considérée pour le candidat aux examens du Baccalauréat. En effet, sont au total 70038 candidats inscrits dans toutes les filières sur toute l’étendue du territoire national, répartis sur 174 centres. Dont, 63290 sont des candidats officiels et 6748 candidats libres.
Pour ce qui est du déroulement de ces activités à Maradi, nous avons fait un tour au niveau du centre 1 de Maradi se trouvant au sein du stade régional et au niveau du centre 2 au Lycée Dan Bassakore LDB de Maradi.
S’agissant du centre 1, il est constitué de trois jurys notamment les jurys (133, 133 et 135) avec un effectif de 1385 candidats tous de la série A4 dirigé par Mme Ibrahim Safia. Selon Madame la Présidente du jury au centre 1 tout ce passe normalement sans aucun problème. Car la sécurité est sur place en train de faire le maintien d’ordre, et aussi l’équipe sanitaire.
Quant à Mr Elh Moussa Abdiya, en tant que évaluateur des candidats du centre 1, s’est dit réjoui de la pleine implication des autorités régionales dans l’organisation de ces examens. Il a aussi tenu à interpeller certains chefs d’établissements qui n’ont là pas mis des cartes scolaires à la disposition des candidats, de revoir leurs efforts car c’est un aspect qui amène beaucoup de blocus au bon fonctionnement des activités.
‹‹ Je n’ai pas pu passer mes examens aujourd’hui parce que je n’ai pas ma carte scolaire en main, mais Madame la Présidente du jury m’a dit de revenir le dimanche jour de rattrapage, y’a les dispositions qui sont prises››, nous a confié le candidat Maty Sani Abdoulkader du centre 1 de Maradi.
Pour, le candidat, Yacouba Gonda Abdoul Kader, candidat ayant passé nous édifie sur les épreuves de cet examen :‹‹ effectivement, aujourd’hui je viens de passer mes examens du Baccalauréat sportif au niveau du centre 1, nous avons été évalués sur 4 épreuves à savoir la vitesse de 100 mètre, la gymnastique, le lancer du poids et le saut en longueur ou bien en hauteur selon le choix du candidat››.
En outre, madame Yacouba Fatchima Zara, la présidente du centre 2 de Maradi, au niveau du lycée LDB, s’est dit satisfaite du déroulement de ces activités dans son centre composé de trois jurys dont les jurys 136,137 et 138 de la série A4. Pet avant d’appeler les candidats à multiplier plus d’efforts pour toutes les épreuves du baccalauréat session 2022, elle les rappelé l’importance de cette épreuve sportive et supplie les candidats à être présents et à appliquer ce qu’ils ont appris du terrain et au delà, toutes leurs leçons apprises au cours de l’année pour les épreuves écrites, tout en souhaitant bonne chance à tous les candidats aux examens du Baccalauréat session 2022.
Saïdou Barmo ZAIYA