Lutte contre le Terrorisme : Entre Gothèye et Torodi, les FAN neutralisent 65 terroristes

Des opérations de nettoyage et de ratissage conduites depuis le 16 mai 2022, entre l’ouest Torodi et sud Gothèye dans la région de Tillabéry, ont permis aux Forces Armées Nigériennes de neutraliser jusqu’à 65 terroristes, détruire 163 motos, 12 plots logistiques et 11 bases de regroupements. C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public le mardi 24 mai 2022 par le Ministère nigérien de la Défense Nationale.

Le communiqué ajoute que 2 soldats ont été blessés suite à ces opérations qui, actuellement, se poursuivent dans la zone.

Selon le Ministère de la Défense Nationale, « les différentes offensives menées par les FAN ont contribué à désorganiser et affaiblir les différents groupes terroristes qui y sévissaient, les réduisant à s’adonner à des actes de prédations, d’intimidation, de vols de bétail et souvent d’assassinats ciblés, notamment dans les zones ouest Torodi et sud Gothèye ».

Il indique que  ces actions de l’ennemi ont eu pour conséquence le « déplacement d’une partie de la population de certains villages de cette zone, notamment, Bolsi 1 et 2 et Banizoumbou ».

Le Ministère de la Défense Nationale rassure que les FAN vont poursuivre dans la zone, sans discontinuer, ces opérations de sécurisation et de lutte contre le terrorisme afin de permettre aux populations déplacées à rejoindre leur lieux de résidence habituels.

Torodi et Gothèye sont deux départements de la région de Tillabéry situés dans la zone des 3 frontières où des groupes terroristes commettent de nombreuses atrocités, conduisant les populations locales à abandonner villages et hameaux de cultures pour se réfugier vers des zones plus sûres. Beaucoup d’infrastructures sociales sont fermées et tout le système éducatif, sanitaire et économique se retrouve perturbé voire, même, anéanti.

Dans la région de Tillabéry, selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), il y a plus de 115.000 déplacés internes dont 54.588 nouveaux. Des chiffres que confirme le Ministère nigérien de l’Action Humanitaire et de la Gestion de Catastrophe qui précise qu’à la date du 16 mai 2022, dans cette région, c’est 115.150 déplacés internes qui ont été enregistrés.

Bassirou Baki Edir