Remise de don au ministère de l’emploi : Un appui matériel du projet APM/GIZ de la coopération allemande

 

Une cérémonie officielle de remise de don offert par le projet Appui-Conseil en matière de Politique Migratoire APM/GIZ, s’est tenue ce mardi 24 mai 2022, dans l’enceinte du ministère de l’emploi, du travail et de la protection sociale. D’une valeur de plus de 45 millions de francs CFA, ce don composé du matériel informatique, un véhicule et 9 motos cross de marque Yamaha, a été réceptionné des mains du Directeur résident de la GIZ au Niger, Dr Andreas Koenig, par le ministre de l’emploi Dr Ibrahim Boukary.

Cet important lot de matériels offert par le projet APM (Appui-Conseil en matière de Politique Migratoire) de la GIZ (Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement), est composé d’un véhicule 4×4 de marque Toyota Prado, 3 ordinateurs portables, 6 ordinateurs de bureau et leurs accessoires, dont 6 onduleurs et 6 imprimantes multifonctions, un kit complet de visioconférence et de 9 motos cross de marque Yamaha. Il s’agit d’un second lot de remise de matériels qu’offre le Projet APM/GIZ au ministère de l’emploi, du travail et de la protection sociale, après l’octroi d’un premier lot du matériel informatique, d’une valeur de 31 800 000 FCFA, le 21 mai 2021.

La présente cérémonie de remise de don, matérialise ainsi ce partenariat fructueux et dynamique qui existe entre le ministre de l’emploi et la GIZ à travers le projet APM. Mieux, elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Migration (PNN) adoptée en septembre 2020 par le gouvernement du Niger avec son Plan d’Action et ses trois axes majeurs, tels que l’exploitation de la migration, la protection et assistance aux migrants, aux réfugiés et aux populations hôtes et la gestion des flux migratoires.

Selon le Directeur résident de la GIZ au Niger, M. Andreas Koenig, ce don vise à accroître la mobilité de l’équipe du ministère et améliorer les conditions et capacités de travail.

En recevant des mains du Représentant résident de la GIZ au Niger, le ministre de l’emploi, du travail et de la protection sociale a, au nom des autorités nigériennes, exprimé ses vifs remerciements à l’endroit du donateur, pour cette marque d’intérêt.

Le partenariat entre le ministère de l’emploi et l’APM-GIZ qui date depuis 2020, s’est déjà soldé par des résultats tangibles, comme l’a mentionné le ministre dans son propos. La réalisation d’une étude diagnostique sur les capacités des inspections du travail en matière de protection des droits des travailleurs migrants, assortie d’un plan d’action dont les résultats ont été validés au cours d’un atelier national ; la tenue d’un atelier de relecture du projet de Politique Nationale de l’Emploi (PNE), de manière à intégrer les questions migratoires et assurer la cohérence avec la Politique Nationale de la Migration (PNM 2020-2035) adoptée en septembre 2020, constituent entre autres réalisations à mettre à l’actif de ce partenariat entre le ministère de l’emploi et le projet APM/GIZ.

À l’endroit du personnel de l’administration du travail, structure bénéficiaire de ce don, le ministre Dr Ibrahim Boukary l’a invité à ‹‹ faire un bon usage du matériel qui sera mis à sa disposition ››, tout en précisant que les matériels vont être utilisés à l’intérieur du pays.

À noter que la cérémonie officielle de remise de don s’est déroulée en présence des Secrétaires Généraux, de l’Inspecteur général des services, les Directeurs Généraux du ministère de l’emploi, du travail et de la protection sociale, ainsi que du chef projet APM/GIZ au Niger, Monsieur Garba Lawan Brimaka.

Koami Agbetiafa