Statistiques : Fin de la mission de sensibilisation sur le recensement général de la population et des entreprises

 

Du 9 au 18 mai 2022, s’est déroulée, dans le 8 régions du Niger, une mission de sensibilisation sur le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGP/H) et le recensement général des entreprises (ReGen). Cette mission composée des chefs traditionnels, des cadres de l’Institut national de la statistique (INS) et des journalistes membres du réseau pour le développement de la statistique au Niger (RJDSN) était répartie en trois axes à savoir : l’axe Tillabéri-Niamey-Dosso, l’axe Maradi-Zinder-Diffa et l’axe Tahoua-Agadez.

L’objectif principal de cette mission était de sensibiliser les parties prenantes (autorités administratives et coutumières, populations sur les enjeux du 5ème recensement général de la population et de l’habitat ainsi que le recensement des entreprises qui va s’effectuer pour la première fois au Niger.

Cette mission s’inscrit également dans le cadre du partenariat entre l’INS avec l’Association des chefs traditionnels (ACTN) et le RJDSN qui a pour objectif de contribuer à l’information et à une plus grande sensibilisation des populations des différentes régions du Niger sur l’importance et l’utilité de la statistique.

Il s’agit plus spécifiquement :

  • d’informer les autorités coutumières sur l’importance de leur rôle par rapport à la sensibilisation de la population quant à leur implication indispensable dans l’organisation des opérations de collecte de données ;
  • relever les contraintes et défis majeurs auxquels sont confrontées les équipes de collecte de données ;
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité des données en donnant aux agents enquêteurs et recenseurs des vraies informations

 Le RGPH 2022, prévu en décembre prochain, est un processus qui permettra au Gouvernement du Niger d’avoir les informations lui permettant de mieux répondre aux besoins des populations et des communautés.

Le RGPH, permet en effet de disposer, la population par âge, par sexe, par zone de résidence (urbain et rural), la population active occupée, le chômage, de même que celle des infrastructures socioéconomiques telles que les écoles, les structures de santé, l’électrification, l’hydraulique, lotissement, assainissement, entres autres, orientera les pouvoirs publics et leurs partenaires sur des questions relatives.

Quant au  Recensement Général des Entreprises du Niger(ReGEN) vise à :

  • dénombrer les unités économiques du champ du ReGEN ;
  • disposer des informations statistiques sur la structure et la démographie des entreprises évoluant au Niger ;
  • évaluer le niveau d’activité des entreprises exerçant au Niger par secteur et par département et identifier les principales difficultés qu’elles rencontrent .

C’est ainsi que la mission a animé plusieurs meetings de sensibilisation sur l’ensemble du territoire en mettant en avant l’importance et l’utilité du RGP/H et ReGEN pour le pays et par ricochet pour les populations elles-mêmes.

 « Les données, ainsi collectées, seront, rappelons-le, très utiles, pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation des politiques, programmes et projets de développement économique et social, notamment la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI 2035), l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) de 2030, le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021), mais aussi pour la préparation des différentes élections», a déclaré le Directeur général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourgueni à l’occasion de l’atelier d’élaboration du document sur le RGP/H2021 à Dosso.

La réalisation d’une opération, de grande envergure, comme le RGP/H, couvrant l’ensemble du territoire national, nécessite la mobilisation d’importantes ressources humaines, financières, matérielles, surtout avec l’utilisation, pour la première fois, de tablettes, comme supports de collecte de données statistiques sur le terrain lors du dénombrement général, a précisé le DG de l’INS.

La réussite du 5è RGPH dépendra, autant de l’implication de toutes les parties prenantes concernées, autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, du niveau central au niveau déconcentré, que de l’adhésion de la population, et de la bonne organisation des activités de terrain. Sa réussite dépendra aussi et principalement de l’appui de l’Etat et de ses partenaires au développement qui ont toujours accompagné le Niger dans l’organisation de tous ses recensements généraux de la population.

Tiemago Bizo