La coordination des sections de l’Afrique de l’ouest du Parti Nigérien pour le Démocratie et le Socialisme PNDS TARAYYA, a tenu ce samedi 26 mars 2022 à Niamey, son tout premier conseil local. Les délégués venus des neuf sections de la coordination de l’Afrique de l’ouest se sont retrouvés en vue de l’élection et de la mise en place d’un bureau ainsi que des comités chargés des bureaux de l’Organisation des Jeunes Tarayya (OJT) et l’Organisation des Femmes Tarayya (OFT).
Ce premier conseil local de la coordination de l’Afrique de l’ouest est ‹‹ l’aboutissement d’un processus engagé de la création de notre parti ››, a déclaré Elh Garba Ousmane dit Ego, à la tête du secrétariat des Nigériens à l’extérieur.
Il a réuni les délégués qui sont venus des neuf sections de l’Afrique de l’ouest, à savoir, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Nigéria, Sénégal et Togo.
La présente assise est issue du 7è congrès ordinaire du PNDS TARAYYA qui s’est tenu du 24 au 25 mars 2018 et qui a consacré la création et l’adoption de six coordination des sections de l’extérieur. Un groupe de travail de la diaspora fut ensuite créé, dans le but d’élaborer un guide de mise en place des bureaux des coordination des sections.
Les travaux du premier conseil ont été conduits par un bureau de séance dirigé par Elh Garba Ousmane et assisté par Hadjia Sahiya Ghana et Elh Amadou Hadari.
Tour à tour, les présidents des 9 sections de l’Afrique de l’ouest, se sont présentés pour solliciter l’approbation des délégués ayant fait le déplacement.
À l’issue des travaux, une proposition du bureau exécutif de la coordination des sections de l’Afrique de l’ouest a été adoptée.
Le bureau est composé de 79 membres hommes et femmes, dont plusieurs secrétaires, des conseillers et deux trésoriers. Elh Illa Mahamadou de la Côte d’Ivoire est élu Président d’honneur, Elh Illolo Aboubacar du Ghana, Président, tandis que Elh Salissou Abdou occupe le poste de Secrétaire Général.
Le Président du bureau issu de ce 1er conseil de la coordination des sections de l’Afrique de l’ouest du PNDS TARAYYA a saisi cette occasion pour rendre un hommage mérité à l’ancien Président de la République, M. Issoufou Mahamadou, grâce à qui les Nigériens de l’extérieur, constitués en diaspora, dénommée la 9è région, se sont vus attribués 5 sièges de députés à l’Assemblée Nationale et sur lesquels le parti rose a obtenu 3 sièges sur les 5, lors des élections générales de 2015-2016.
Il a également réaffirmé l’engagement de la coordination, à soutenir le Président de la République SEM Mohamed Bazoum, dans son vaste programme de Renaissance Acte 3, pour le développement du Niger.
Par ailleurs, le tout nouveau bureau mis en place, a appelé à la mobilisation des camarades militants et sympathisants, en vue des prochaines échéances électorales. Aussi s’est-il engagé à ‹‹ travailler avec abnégation et sans répit, pour affronter les prochaines élections législatives partielles, avec célérité et la mise en place de toutes les structures au sein de notre coordination, conformément aux textes de notre parti ››.
Koami Agbetiafa