Tournoi de solidarité à travers la lutte traditionnelle à Maradi : Aybo Hassan consolide sa suprématie !

Du 4 au 6 Mars 2022, l’arène de lutte traditionnelle de la ville de Maradi a abrité les  activités de la lutte traditionnelle pour la coupe mise en compétition par le premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Honorable Kalla Ankourao.

Cette compétition première du genre, vise à regrouper les lutteurs des 8 départements que compte la région de Maradi, dont Aguié, Bermo,  Dakoro, Gazaoua, Guidan-roumji, Madarounfa, Mayahi et Tessaoua, ainsi que la ville de Maradi qui dispose de sa propre équipe. Après plusieurs journées d’entraînement et de sélection dans les départements, chaque entité a pu sélectionner et envoyé 4 lutteurs pour défendre sa localité  dans l’arène régionale. Le jeudi 4 mars 2022, dans l’après-midi les autorités régionales et communales avaient donné le coup d’envoi de la compétition en présence de tous les lutteurs inscrits en liste.

Pour le représentant de l’honorable Kalla Ankourao, plusieurs défis sont mis en avant d’où l’organisation de ladite compétition dont entre autres, le renforcement de l’unité, de la paix et du lien de solidarité de l’ensemble de la population de la région, et aussi tester le nouvel engouement de la population pour ce sport roi et sa capacité à remplir cette arène flambant neuve, la plus grande du Niger avec 5000 places.

Une rencontre fraternelle à l’honneur du député Kalla Ankourao qui a ordonné l’accès gratuit à toutes les compétitions. Suite à des journées de brassage des cultures et de démonstration de force et de sportivité entre les 4 lutteurs des 4 départements différents étaient qualifiés pour le quart de finale. Pour les départager, deux combats étaient engagés, le premier qui a opposé Maty Souley d’Aguié à Roufai Goga de Madarounfa et qui a fini en faveur du département d’Aguié.

Ensuite le deuxième entre Aybo Hassan de Dakoro contre Garba Ado Gawaro de la ville de Maradi, qui s’est terminé en faveur de Aybo. De là, les finalistes étaient connus de tous, c’est à dire Maty Souley et Aybo Hassan dont le combat s’est terminé aussi en faveur du lutteur de Dakoro, le jeune Aybo.

 La remise des prix respectifs aux lauréats a été faite en présence de l’honorable Kalla Ankourao, de plusieurs députés, du gouverneur de Maradi, du président du conseil de ville de Maradi, et plusieurs autres personnalités.

Ce tournoi a été l’occasion d’une immense joie des populations de Maradi. Il a  également mis en évidence le besoin réel des activités récréatives et sportives et conséquemment la nécessité de disposer des infrastructures adéquates. Qui aurait cru qu’un tournoi régional pourrait faire le plein de l’arène de Maradi ? Incroyable mais vrai !

Saïdou Barmo ZAIYA