Focus : Le Président Bazoum vent débout pour inverser la situation sécuritaire

La République du Niger a fêté son 63ème anniversaire le 18 décembre 2021. A cette occasion, le Président de la République, Mohamed Bazoum, a adressé un message à la Nation, message dans lequel, il a abordé plusieurs questions de préoccupation pour le Niger. La situation sécuritaire va bientôt s’améliorer « lorsque nous serons en possession de tous les équipements militaires dont nous avons passé les commandes », a déclaré le chef de l’Etat.

Sur le plan sécuritaire, par exemple, du fait du terrorisme, l’année 2021, tout comme celles qui l’ont précédée depuis 2015, a été vécue par les nigériens, dans la douleur des pertes de leurs proches, de leurs biens, des déplacements forcés, etc. Des actes terroristes ont prospéré malgré les efforts du gouvernement, l’engagement des FDS sur le théâtre des opérations et les promesses du Chef de l’Etat à y mettre fin le plus tôt.

La question de l’insécurité est telle dans notre pays que, les premiers mots du message adressé à la Nation par le Président Bazoum lui ont été consacrés. Cette année encore, a-t-il indiqué, « la grande préoccupation pour notre pays reste malheureusement l’insécurité comme cela est le cas depuis 2015 ». Malgré nos efforts réels et l’amélioration sensible des performances de nos forces de défense et de sécurité, a poursuivi le Chef de l’Etat, « les agressions criminelles et terroristes contre les paisibles populations vivant le long des frontières de certains de nos voisins persistent ».

Cette violence tout azimut que font peser les groupes terroristes sur nos populations consiste, selon le président de la République, à des « assassinats, à l’obligation de paiement de tribut, au vol de bétail, aux enlèvements pour des rançons, aux incendies des greniers et des écoles, les feux de brousse délibérés, etc. ».

A ce niveau, le président Bazoum a tenu à saluer les populations nigériennes qui sont restées dignes et résilientes face aux actes terroristes. En effet, « malgré les agressions qu’elles subissent régulièrement, celles-ci n’ont pas cédé au ressentiment et au découragement », s’est réjoui le Chef de l’Etat.

Selon le président Mohamed Bazoum, « partout, elles ont conscience que l’Etat est à leur côté à travers un effort sincère de déploiement des forces de défense et de sécurité. Ces forces, constamment mobilisées et projetées sur des théâtres dangereux s’acquittent de leur devoir avec professionnalisme et dignité ».

L’occasion pour le président de la République, Chef suprême des Armées de leur rendre « un hommage appuyé, tout en ayant une pensée pieuse pour tous nos hommes tombés sur les champs d’honneur ».

Le Chef de l’Etat a laissé entendre que la situation sécuritaire va bientôt s’améliorer « lorsque nous serons en possession de tous les équipements militaires dont nous avons passé les commandes ».

En effet, le Niger va, dans un proche avenir, entrer en possession de drones de combat et divers autres matériels militaires qu’il a commandés, notamment, de la Turquie.

Les évènements qui se sont produits à Téra, le 27 novembre 2021, et qui ont causé la mort de 3 personnes, ne sont passés inaperçus aux yeux du Chef Suprême des Armées.

Pour lui, ces évènements se sont produits suite à certains dysfonctionnements dont il a instruit les services compétents d’identifier afin de situer les différentes responsabilités.

« Un convoi de la sorte est déjà passé 31 fois par Téra, sans la moindre petite difficulté. De même, un convoi de ce genre, quittant Ndjamena pour Gao a toujours traversé le Niger de Nguigmi à Ayorou, sans encombre. En vérité, a expliqué le Chef de l’Etat, « ce qui s’est passé procède d’une manipulation orchestrée à travers les réseaux sociaux par des personnes dont aucun fils ou frère ne pouvait être exposé au moindre risque à Téra ».

Au sujet toujours des évènements qui se sont produits à Téra, le président Bazoum a indiqué avoir « exigé des autorités françaises qu’elles ouvrent une enquête en vue de sanctionner ceux qui ont été coupables d’actes répréhensibles ».

De quoi mettre fin aux supputations qui ont cours sur les réseaux sociaux, supputations tendant à laisser croire qu’aucune action n’est en cours de la part des autorités nigériennes en direction de la France, pays ciblé par les troubles de Téra du fait de son convoi militaire.

Pour le Chef de l’Etat, face à l’insécurité qui prévaut dans la sous-région et conformément au vœu des FDS elles-mêmes, « nous avons privilégié la formation de forces spéciales possédant des capacités élevées, du niveau de la terrible menace à laquelle elles sont exposées. Nous avons également signé des accords avec des pays qui mettent à notre disposition des experts qui assurent cette formation ».

Le président de la République a en outre exprimé toute sa gratitude « aux Etats-Unis d’Amérique, à la France, à l’Allemagne, à la Belgique, au Canada, et à l’Italie dontle concours remarquable a contribué à améliorer considérablement le niveau de nos forces ainsi que leurs équipements », sans oublier « la République sœur d’Algérie pour le soutien constant et multiforme qu’elle apporte à notre pays dans son combat contre le terrorisme ».

Sur cette question de l’insécurité, le Président Bazoum a, enfin, indiqué, qu’il  ne compte que sur nos forces pour mener le combat contre le terrorisme sans, toutefois, écarter la coopération avec « nos alliés dont l’action ne vise qu’à combler nos lacunes du moment ».

Bassirou Baki Edir  

Niger Inter Hebdo N°47 du Mardi 21 Décembre 2021