Foire nationale Diffa N’glaa : Les activités officiellement lancées

En marge des activités de la célébration du 63ème anniversaire de la république du Niger la Foire Nationale Diffa N’glaa s’est ouverte officiellement dans l’après –midi de ce jeudi 16 décembre 2021 au village artisanal de Diffa.

C’est le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat M. Hamid qui a  lancé les activités en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, du gouverneur de la région de Diffa, du président du comité Diffa N’glaa, des élus locaux et de plusieurs invités.

Co -organisée par le Comité d’Organisation Diffa N’glaa et Haut Commissariat à l’initiative 3N, cette foire a pour objectif général de promouvoir le commerce et les échanges économiques dans un cadre d’intégration nationale et sous régionale.

Procédant à l’ouverture de cette rencontre, le ministre en charge du tourisme et de l’artisanat a rappelé que la présente foire rentre dans le cadre des activités de la commémoration du 63èm anniversaire de la République du Niger dénommé Diffa N’glaa et qui porte sur la mise en marché des produits industriels, artisanaux, agro-pastoraux, halieutiques, culturels et de services.

Le ministre Mohamed Hamid a par la suite souligné  que la problématique du  développement du commerce occupe une place de choix dans les priorités du programme de renaissance acte 3 du président de la république M. Bazoum  Mohamed qui  se traduit par le Programme de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) à travers l’axe stratégique N°3 ‘’accélération de la croissance économique’’ et dans la mise en place de la Zone de Libre Echange continental Africain  (Zlecaf) instrument d’intégration commerciale par excellence.

Tout en souhaitant des bonnes affaires aux exposants, le ministre de la culture a remercié  tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre.

Auparavant, le représentant des artisans de la région de diffa, a pour sa part remercié le gouvernement pour cette opportunité offerte aux artisans  afin de leur permettre d’en tirer  des  meilleurs profits.

La fin de la cérémonie a été sanctionnée  par  une visite guidée des stands érigés à l’occasion.

A travers cette exposition, on découvre des différents articles transformés à base de nos produits locaux. La foire est constituée par des stands de l’initiative 3N ; des stands du comité des femmes diffa N’glaa et des stands du comité d’organisation Diffa N’glaa.

Venu de Maradi, M. Abdou Bala exposant du thé à base de la racine de Moringa a développé ses activités grâce à l’appui technique et financier de l’initiative 3N par l’acquisition d’une machine de fabrication de Lipton à hauteur de 7 millions de FCFA.

Après avoir rappelé en bref les bienfaits de ce Lipton à base de Moringa sur le plan thérapeutique M. Abdou Bala ambitionne d’accroitre son chiffre d’affaire dans un (1) an et compte acquérir une autre machine plus performante et  former d’autres  jeunes dans le domaine afin de lutter contre le chômage .

Tiemago Bizo

Abdou Bala, l’inventeur du thé à la base du Moringa