Olivier de Sardan lors de la présentation de son livre.

LASDEL : présentation de ‘’La revanche des contextes’’ de Jean Pierre Olivier de Sardan

Hier, mercredi 24 Novembre 2021, s’est déroulée la cérémonie de présentation du livre ‘’La revanche des contextes.  Des mésaventures de l’ingénierie sociale en Afrique et au-delà ’’ de Jean Pierre Olivier de Sardan à la salle Hadiza Moussa du Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL).

Face à l’assistance composée des chercheurs, des étudiants, des journalistes et des administrateurs, l’auteur a présenté son œuvre. ‘’La revanche des contextes.  Des mésaventures de l’ingénierie sociale en Afrique et au-delà ‘’ se veut, selon Olivier de Sardan : « une contribution majeure à l’analyse des effets inattendus des projets de développement et des politiques publiques ; le diagnostic des impasses de l’industrie du développement, au Niger et en Afrique ; un appel à la promotion des initiatives et des réformes locales au sein des services publics face à la dépendance envers ‘’la rente’’ de l’aide internationale. »

Pour Jean Pierre Olivier de Sardan, ‘’La revanche des contextes’’ est la traduction de 20 ans de ses recherches personnelles mais aussi un travail collectif enrichi des recherches de ses collaborateurs du LASDEL.

A travers ce livre, l’auteur a passé au crible les mauvaises pratiques au sein de la justice, les services de santé, l’administration, les projets de développement, etc. Il met en évidence le déficit de dévouement pour le sens de la collectivité, de l’intérêt général. Et selon Olivier de Sardan, la popularité de Thomas Sankara aujourd’hui encore au sein de l’opinion publique africaine en dit long sur le besoin des réformateurs.

Mais en dépit de ce qui parait comme un cercle vicieux, l’auteur de ‘’la revanche des contextes’’ a dit qu’il existe des exceptions : des magistrats, des sages-femmes qui font assez d’efforts pour inverser la tendance à la médiocrité.

 Et selon lui pour améliorer la qualité, il importe de documenter les types d’innovation, les bonnes pratiques et les mettre en œuvre. Et comme alternatives, l’auteur pense qu’il nous faut savoir compter sur nos propres forces, être de moins en moins dépendants de l’aide internationale, mieux connaitre le terrain et faire des ‘’projets auto-apprenants’’.

La présentation d’Olivier de Sardan a suscité un débat intéressant au niveau de l’assistance avec des contributions et questions qui ont des réponses pertinentes par l’auteur de ‘’La revanche des contextes.  Des mésaventures de l’ingénierie sociale en Afrique et au-delà ’’.

Elh. M. Souleymane

 

A propos du LASDEL

Le LASDEL se veut un pôle d’excellence à vocation sous régionale dans les domaines de la recherche et de la formation en sciences sociales. Il s’est donné pour missions principales :

  • de mener des recherches empiriques de qualité sur des thématiques ayant un intérêt à la fois scientifique et social,
  • de contribuer au renforcement des capacités des universités africaines en matière de recherche
  • de former des étudiants à la recherche par la recherche
  • d’engager le dialogue avec les acteurs de l’action
  • d’alimenter le débat public à partir des résultats de la recherche • de mener une politique active de publications Quatre principales activités y sont menées :
  • la production des connaissances à partir des recherches empiriques sur diverses thématiques
  • les formations (formation à la recherche, université d’été, formation en enquêtes collectives, partage des résultats de recherche avec les praticiens)
  • les animations scientifiques (séminaires des sciences sociales, séminaires doctoraux, atelier et séminaires internationaux) • les publications (Etudes et Travaux du LASDEL, Editions du LASDEL, numéros spéciaux de revues, ouvrages collectifs, articles scientifiques individuels des chercheurs).