13ème édition du TOLAC à Dakar : Issaka Issaka et ses coéquipiers prêts pour détrôner les Sénégalais !

L’arène nationale de Pikine à Dakar s’apprête à vivre l’un des plus grands évènements sportifs sous régional. Il s’agit de la 13ème édition du Tournoi de Lutte Africaine de la CEDEAO(TOLAC) prévue du jeudi 4 au samedi 6 novembre prochains.

 Près de quatorze (14) pays sont attendus à cette fête sportive sous régionale. Depuis 2017, le Sénégal n’avait plus abrité cette compétition en raison notamment d’un problème d’ordre administratif d’une part et de la pandémie de la Covid-19 qui est venu se greffer d’autre part. Et contrairement aux précédentes éditions où ce tournoi se joue au stade Iba Mar Diop, cette année c’est à l’arène nationale de Pikine cadre qui a servi au regroupement des Lions de la Téranga que se déroulera cette 13ème édition du TOLAC.

 De ces 14 équipes nationales qui se présentent, figure en place celle du Niger qui quitte d’ailleurs Niamey ce mardi 2 novembre 2021. Et contrairement aux choix par le passé de nos représentants, cette fois le staff technique de l’équipe nationale du Niger composé de l’entraineur national Manzo Mahamoudi assisté de la légende Balla Harouna est passé d’abord par une présélection de 24 gladiateurs. Et après 3 jours d’intenses combats à l’arène de Niamey, 10 lutteurs ont été seulement retenus pour la 2ème présélection dont 2 par catégories de poids. Et finalement c’est 5 lutteurs tels que prévu par le code de la lutte africaine qui ont été retenus pour former la sélection du Niger à ce 13ème TOLAC de Dakar. Des lutteurs visiblement décidés à détrôner les Sénégalais de leur titre de roi d’Afrique.

 Selon l’expert O.I.F Malam Barka Akoda : « L’on sent une hargne de vaincre coté nigérien. Ils ont décidé cette fois ». Ainsi voici les 5 lutteurs qui défendront les couleurs du Niger à ce rendez-vous. Il s’agit de : Almiyaou Mahamadou d’Agadez (catégorie moins de 66 kg) ; Mansour Issa de Diffa (moins de 76 Kg) ; Abba Ibrahim de Niamey (moins de 86 kg). Il est le frère cadet du lutteur Tassiou Ibrahim également de Niamey et médaillé d’argent au TOLAC de 2017 ; Aibo Hassane de Maradi (100 kg) et enfin Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso (plus de 120 kg). L’on retiendra que ces 5 lutteurs, 3 étaient au TOLAC de Dakar de 2017. Il s’agit d’Almiyaou, Mansour Issa et Issaka Issaka. Ils étaient tous les 3 médaillés d’argent. Quant à Abba Ibrahim de Niamey et Aibo Hassane, ils participent à leur 1ère TOLAC de leur carrière. Issaka Issaka et ces coéquipiers seront-ils en mesure de secouer les gladiateurs sénégalais dans leur arène-fétiche ? Parviendront-ils à prendre leur revanche ? Car il faut le rappeler, le Niger reste éternel dauphin des Sénégalais et ce, depuis 2012.

Au regard de la bonne et rigoureuse préparation subit par les nigériens, l’on peut affirmer avec force qu’il y’aura des combats spectaculaires à l’arène nationale de Pikine. L’emblématique entraineur Sénégalais Ambroise Sarr et ses lutteurs sont d’ores et déjà avertis.

Parmi les invités spéciaux à cette 13ème édition du TOLAC notre compatriote Elhadji Abouba Ganda ancien Président de la FENILUTTES et actuel Président en exercice de l’AFLAO (Association des Fédérations de Lutte d’Afrique de l’Ouest). Il a été spécialement été invité par le comité d’Organisation de ce TOLAC. Une marque de reconnaissance

Ousmane Keita

Niger Inter Hebdo N°40