42ème édition du Sabre national : Le Président Bazoum remet le Sabre au Roi des arènes Issaka Issaka !

C’est dans l’apothéose que se sont éteints les lampions sur la 42ème édition du Sabre national de Lutte traditionnelle du Niger à l’arène Jangorzo de Niamey sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum, du Président de l’Assemblée Nationale Seyni Oumarou, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou, de plusieurs autres personnalités civiles et militaires ainsi que d’un public venu très nombreux estimé à près de 7.000.

 Il faut préciser que c’est la 2ème fois dans l’histoire qu’un Président de la République assiste à une finale de Sabre national. Le 1er c’était le Général Ibrahim Baré Mainassara en 1998 au Sabre de Tahoua avec le sacre de Mahamadou Idi dit Commando face à Badamassi Alassane. La finale a mis au prise Kadri Abdou alias Issaka Issaka de Dosso : 29 ans, 110 kgs à Aibo Hassane de Maradi : 24 ans, 102kgs pour 2 mètres 02.

 Et c’est après un combat âpre et spectaculaire qui a duré 34 minutes qu’Issaka Issaka après plusieurs prises de pied parvient à la dernière à l’arracher. Il déséquilibre Aibo Hassane qu’un coup de bras et avant de l’envoyer directement ventre en l’air dans le sable. Le public exulte, l’arène à un nouveau roi : Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso.

 Il faut rappeler qu’avant cette finale, le bulldozer du Dendi a assommé Mansour Issa de Diffa en ¼ de finale avant de venir de Zakirou Zakari de Tahoua en ½ finale. Un véritable parcours d’un vrai combattant, un vrai roi. Kadri Abdou sera intronisé « Roi des arènes » avant de recevoir des mains du Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum le Sabre « argenté » national symbole de la bravoure et d’invincibilité et une enveloppe de 10 millions de FCFA. Quant à Aibo Hassane de Maradi, il a reçu des mains du Président de l’Assemblée Nationale Seyni Oumarou : 5 millions FCFA. Outre un véhicule flambant neuf, Issaka Issaka devait recevoir au cumul près de 20 millions FCFA comme gestes de plusieurs citoyens. C’est le 4ème titre du bulldozer du Dendi après 2015-2016 et 2019.

Dans son discours de clôture de cette 42ème édition du Sabre national, le ministre du Sport a rappelé l’importance du thème de cette année : « Vivre ensemble, nous sommes une famille ». Sékou Adamou Doro a indiqué que : « nous devrions toujours cultiver l’esprit d’unité nationale et de la cohésion sociale. Nous devrions vivre en harmonie car nous sommes tous nigérien ». Le ministre Doro a également demandé pour une 2ème fois à la fédération nigérienne de lutte (FENI-LUTTES) la création des écuries ou clubs dans toutes les régions pour qu’enfin permettre aux lutteurs de vivre de leur métier qu’est la lutte.

Enfin le ministre de la Jeunesse et du Sport a donné rendez-vous à tous les acteurs pour la 43ème édition du Sabre national à Diffa en décembre prochain. En attendant, le nouveau roi des arènes nigériennes Issaka Issaka s’apprête à recevoir un accueil chaleureux de la part de la population de la cité des Djermakoye.

Ousmane Keita