Un total de 74 patients ont été déclarés positifs au Covid-19, dont 69 en cours de traitement et 5 décès.
Le Coronavirus, dont le premier cas a été notifié au Niger il y a deux semaines, se propage dans notre pays. Ainsi, à les examens virologiques des prélèvements du 29 au 30 mars 2020, dont les résultats parvenus au 1er avril 2020 indiquent 40 cas positifs au Covid-19 parmi lesquels 2 cas sont enregistrés à Matadi.
Parmi les 40 cas positifs au Covid-19, il est dénombré 14 cas de sexe féminin et 26 cas de sexe masculin.
Selon le communiqué de notification de cas de Covid-19, signé par le secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique, on note à la date du mercredi 1er avril, deux décès « survenus en dehors du centre de prise en charge ». Ce qui porte à 5 le nombre de décès du au Coronavirus au Niger.
Le Ministère de la Santé Publique rassure toutefois que l’état de santé des patients « pris en charge est stable ».
La veille, soit le mardi 31 mars 2020, le Ministère de la Santé Publique, à travers son communiqué de notification de cas de Covid-19, a reçu les résultats de 7 cas positifs suite aux examens virologiques.
Résidents tous a Niamey, ces patients, tous de nationalité nigérienne, ont un âge qui varie de 61 a 25 ans. Ce dernier sujet est de sexe féminin. Ce qui portait à 34 le nombre de patients déclarés positifs au Covid-19 à la date du mardi 31 mars 2020.
Cette progression du nombre de sujets atteints du Coronavirus démontre la vitesse à laquelle progresse cette pandémie au Niger. D’où d’ailleurs l’appel renouvelé du Ministère de la Santé Publique au respect des mesures de prévention individuelle et collective.
Sani Aboubacar