Premier forum annuel à Niamey des OSC partenaires du projet Gouvernance démocratique et des droits humains (GDDH)

Le premier forum annuel des Organisations de la société civile partenaires du projet Gouvernance Démocratique et des Droits Humains au Niger (GDDH) sur financement de l’Ambassade du Danemark se tient les 16 et 17 décembre 2019 à Niamey avec la participation d’une cinquantaine d’acteurs – ONG, institutions publiques bénéficiaires, partenaires techniques et financiers.

La cérémonie d’ouverture sera marquée par les interventions  de la Directrice pays d’Oxfam au Niger, partenaire de mise en œuvre du projet GDDH et du représentant de l’Ambassade du Royaume du Danemark qui va lancer officiellement le projet.

L’objectif général de ce premier forum est de construire avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet GDDH, un processus de gestion de qualité des interventions qui favorise l’atteinte de son objectif général et de ceux de ses partenaires.

La rencontre permettra en particulier d’échanger autour du projet GDDH et des autres interventions de DANIDA au Niger en lien avec son Programme « Gouvernance démocratique, stabilité et gestion de la migration’’, des projets d’OSC partenaires du projet GDDH afin de favoriser des synergies entre structures au niveau d’un même lot (thématique) ou entre lots ; du même guichet (niveau de financement) ou entre guichets.

Cette rencontre va offrir  en plus l’occasion de prendre connaissance  des politiques et procédures clés,  des outils de gestion et de suivi des projets des partenaires du projet GDDH et d’accompagner les OSC à esquisser des démarches d’apprentissage.

Les travaux vont se dérouler au premier jour suivant un format élargi avec tous les participants au cours duquel il est prévu des exposés en plénière et des visites des stands exposant les projets des OSC tandis que la 2ème journée est consacrée aux seuls partenaires du projet GDDDH avec des échanges en plénière et des séances de groupes.

Le projet GDDH s’inscrit dans le cadre d’un programme thématique « Gouvernance démocratique, stabilité et gestion de la migration ».

 Son objectif global est de « contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique et au respect des  droits humains au Niger par une recevabilité accrue des structures de pouvoir formel et informel, en  appuyant  l’activité  d‘autorités  administratives  indépendantes  et  d‘organisations  de  la  société  civile  nigériennes sur les thématiques des droits humains, de la gestion des conflits et l’accès à une information  diversifiée et de qualité ».

De façon spécifique, il  vise quatre composantes à savoir : la promotion et la protection des droits humains,  la gestion non‐violente des conflits le renforcement de l’accès à une information diversifiée et de qualité et une quatrième composante est en train d’être formulée sur « les migrations ».

 D’une durée de 4 ans  (2019-2022), le projet GDDH intervient sur l’ensemble du Niger pour une enveloppe  de 60 millions de Couronnes danoises soit environ 5, 290  milliards de  FCFA sur financement de l’Ambassade du Royaume du Danemark. Les bénéficiaires du projet  sont le Conseil supérieur de la communication (CSC), la commission nationale des droits humains (CNDH) et les OSC partenaires.

  Pour toute information complémentaire veuillez contacter l’équipe d’appui technique,  mail : ner.uat@oxfam.org

Niger Inter

GRATUIT
VOIR