Le 25 Octobre 2015 sera retenue comme une date symbolique au Niger. Et pour cause c’est en effet, ce jour-là que fut baptisée la 2è Promotion « BRIGI Rafini » du nom de l’actuel Premier Ministre du Niger. La plus grande Ecole Professionnelle Privée de Formation aux Métiers de Sécurité EFOPRIMES Campus Capitaine Amadou HASSANE DIALLO sise au Boulevard Mali Béro à Niamey.
Nous retiendrons que la première Promotion de 2014 portait le nom du Président de la République, Chef de l’Etat, ISSOUFOU Mahamadou. Une promotion qui est sur le terrain depuis et qui contribue à la sécurisation des personnes et des biens sur l’étendue de tout le territoire Nigérien. Ces agents de Sécurité Privée œuvrent inlassablement aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité dont ils sont les auxiliaires.
Cette Ecole de Formation est unique dans la sous – région. Elle a fait ses preuves à un moment où l’insécurité sonne à toutes les frontières et tente de gagner du terrain chaque jour sans y parvenir. Elle répond d’autre part au souci de sécuriser les familles et les foyers en offrant aux jeunes Nigériens et Africains une assurance vie grâce à un emploi stable qui les fixe. C’est dire que des centaines de jeunes s’y consacrent ainsi au développement de notre pays et de notre continent auxquels ils apportent leurs compétences et leur savoir-faire.
C’est la consolidation du tissu social dans un monde où les difficultés s’étalent chaque jour. L’autre objectif du Fondateur Mr Yacine HASSANE DIALLO , Jeune Ingénieur en Sécurité et titulaire d’une Maitrise en Sciences Politiques de l’Université Jean Moulin Lyon III, est de contribuer à insérer son action dans le grand mouvement d’ensemble National de la politique de la Renaissance . Une politique de construction et de reconstruction Nationale à laquelle le Chef de l’Etat invite tous les Nigériens à y prendre part. Les différentes allocutions et contributions qui ont été prononcées à cette occasion , interpellent tout un chacun à s’engager dans ce vaste chantier de sécurisation sans laquelle il n’est point question de développement . Notre pays, au carrefour du Sahel a besoin des bras et des intelligences de tous ses fils pour bâtir un havre de paix et de liberté. Cela pour le compte des générations actuelles et futures. Le premier ministre, S.E Brigi Rafini était accompagné par plusieurs personnalités à cette manifestation de baptême. Et parmi elles, on notait la présence du Ministre d’Etat à la Présidence de la République ALBADE Abouba, de celui de la Formation Professionnelle et Technique , Chaibou DAN INA, de INDATOU Alkassoum et de notre styliste International le célèbre , ALFADI . La présence remarquée du Maire de la Commune 5 , pour ne citer que ceux-ci.
Beaucoup d’autres personnalités et des nombreuses connaissances , des parents et amis sans oublier les autres Directeurs des Sociétés de Sécurité , étaient venus apporter leur soutien au Fondateur de l’Ecole . Notre célèbre cantatrice Nationale Hamsou GARBA qu’accompagnaient ses jeunes fans, était venue donner de la voix. La promotion avait effectué des démonstrations sportives et professionnelles qui avaient permis à l’assistance d’apprécier les compétences assimilées d’un enseignement solide aboutissant à une formation qualitative .
Voilà pour le décor. Mais au-delà de l’ambiance festive , il faut noter que le Fondateur et Directeur de l’Ecole n’ a pas manqué tout en remerciant les autorités de leur présence qui honore cette cérémonie , de dire haut et fort les difficultés qu’il rencontre dans cette entreprise , la gestion de l’Ecole. II a demandé à l’Etat un soutien dans le cadre des subventions accordées à ces Ecoles Professionnelles qui fournissent des grands efforts afin de se maintenir. En vue d’assumer et d’assurer leur mission.
Quant au Ministre de Tutelle , il avait félicité le Fondateur et le personnel de l’Ecole pour l’œuvre constructive qu’ils accomplissent , à travers la formation dans un domaine comme la Sécurité. II avait promis que son département mettrait tout en œuvre pour concéder un soutien dans le domaine de l’équipement et de la formation. Le Premier Ministre tout en félicitant également le Fondateur a, clairement dit qu’il fera tout pour accompagner toutes les Ecoles et Centres de Formation Professionnelle et Technique du Niger. En effet, une mission régalienne qui incombe à l’Etat.
C’est dire qu’au cours de cet évènement national, que tous les discours convergent et reconnaissent qu’il y a urgence à soutenir des actions de ce genre d’Ecoles qui forment des hommes et des femmes qui ont choisi de se sacrifier dans la Sécurité de leurs compatriotes. Noble mais, difficile métier. Pour rappel la Promotion « BRIGI Rafini » comprend 30 récipiendaires dont 7 femmes . Ce qui fait une part au genre également.
Enfin , nous constatons que le Fondateur dédie les Promotions à tous ceux ont consacré leur vie au service de la Nation et du Peuple . Une initiative que l’on doit saluer et encourager parce qu’elle fixe la mémoire et récompense ceux qui , de leur vivant , impriment leurs actions dans l’édification d’un pays , notre patrimoine commun. Ce qui peut aussi encourager tous ceux et toutes celles qui donnent le meilleur d’eux-mêmes à leur pays. Une récompense de leur vivant. Un exemple à suivre quand le Fondateur précise que la « Sécurité n’est pas une affaire de muscles ».
Courage et bonne chance à tous et à la Prochaine Promotion.
Dr Abdoulaye HASSANE DIALLO