Ils l’ont promis et ils l’ont fait. Ils, ce sont les joueurs du Mena local qui se sont qualifiés pour la 5ème fois (la 3ème consécutivement) à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu du 1er au 28 février 2025 en Tanzanie, Ouganda et Kenya.
Cette 5ème participation, le Mena local l’a obtenu de haute lutte, dans une rencontre retour délocalisée le vendredi 27 décembre dernier au stade omnisport du 26 mars de Bamako, en obligeant les Eperviers du Togo au nul, 0 but partout. Au match Aller joué au stade de Kégué de Lomé, le 24 décembre dernier, le Niger a coincé le Togo en se séparant dos à dos, 1 but partout.
Le but égalisateur du Mena a été l’œuvre de Théodore Jules sur un majestueux coup franc. Et c’est ce but d’anthologie inscrit à l’extérieur qui a permis au Mena A’ de se qualifier. Bref ! Les hommes du sélectionneur Harouna Doulla Le Kaiser, soutenus par le public malien mais aussi la diaspora nigérienne vivant à Bamako et un arsenal d’acteurs du football, notamment les ex-internationaux Moussa Maazou et Bayo, le leader panafricaniste nigérien Abdourahamane Oumarou Amadou dit Abder pour ne citer que ceux-là.
Leur présence a permis une fois de plus aux joueurs d’être galvanisés et motivés. Le Mena a tenu bon surtout sa défense, pilotée par le Capitaine Abdel Nasser Garba qui a été infranchissable, même si notre attaque, une fois encore, est restée muette et transparente.
En effet, sur quatre rencontres officielles (Burkina et Togo), cette attaque n’a marqué aucun but, ce qui inquiète plus d’un observateur. Moubarak qui a la confiance du Kaiser, est totalement désavoué et mis au pilori par les observateurs avertis du football. On ne peut pas comprendre, un attaquant de la trempe de Moubarak, qui reste devant sans aucune initiative.
Pour ce rendez-vous du CHAN, l’attaque mérite d’être renforcée par de nouveaux attaquants, surtout que la Super Ligue va reprendre. C’est une opportunité pour le Kaiser de faire des tours dans nos stades, même à l’intérieur du pays, pour dénicher les oiseaux rares.
Ceci est impératif, car après notre 4ème place au CHAN 2023 en Algérie, nous souhaitons disputé cette fois-ci la finale, pourquoi pas, car le rêve est permis à tous les pays participants. Mention spéciale au Colonel-Major Pelé pour sa marque de motivation envers le staff et les joueurs. De tout temps, il a été un apport très important pour les différents matchs du Mena. Place à présent à l’Etat pour débloquer les moyens nécessaires devant permettre une bonne préparation de l’équipe, couplée à des matchs amicaux avant ce rendez-vous continental.
Ousmane Keita