Fidèle à la nouvelle vision incarnée par les nouvelles autorités du pays, celle qui consiste à diversifier les partenariats stratégiques du Niger, le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a effectué en début de cette semaine, une visite de travail à Moscou, en Russie. L’occasion pour le Chef du gouvernement de transition qu’accompagne une importante délégation ministérielle, d’échanger avec les officiels russes, sur le renforcement des liens de coopération dans les domaines du commerce, de l’économie, des investissements et de l’aide humanitaire, entre autres.
Dès son arrivée dans la capitale russe, le Premier Ministre et sa suite ont eu des entretiens avec des hauts responsables russes conduits par le Vice Premier Ministre de la Fédération de Russie, Alexeï Overtchouk. En toile de fond, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés par les deux parties.
Le Niger qui entretient depuis des années avec la Fédération de Russie, une relation de coopération notamment en matière de formation et fourniture d’équipements militaires, entend voir ce partenariat se diversifier pour l’étendre à d’autres domaines d’intérêts communs tels que l’économie, le commerce ou encore les investissements dans le domaine de l’agriculture, de la santé ou des mines.
C’est à juste titre que le Premier Ministre nigérien est accompagné par une importante délégation ministérielle composée des ministres de la défense, du pétrole et des mines, ou encore des sports, de la santé, de l’agriculture, du commerce et aussi de membres du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie). En clair, des secteurs vitaux permettant justement d’insuffler une nouvelle dynamique dans le développement du pays sahélien qui, depuis près de six mois, est sous le coup des sanctions économiques et financières de la CEDEAO, l’organisation régionale.
‹‹ Le Niger a fait le choix de s’engager sur la voie de sa libération, de son indépendance et de sa souveraineté et faire un choix libre de tous ses partenaires ››, dira SEM Ali Mahamane Lamine Zeine, à l’issue des échanges avec les officiels russes. Il est donc question, comme l’a souligné le PM, de tisser une relation approfondie notamment dans les domaines économiques et stratégiques.
Pour rappel, au lendemain des évènements du 26 juillet 2023, alors que la menace d’une intervention militaire de la CEDEAO planait sur le Niger, la Russie a plutôt privilégié l’option de la voie diplomatique pour une sortie de crise née du coup d’État militaire qui a renversé le Président Bazoum.
En décembre dernier, le Vice-ministre russe de la défense, en visite officielle à Niamey, a signé avec son homologue du Niger, le ministre d’État, ministre de la défense nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody, un document officiel consolidant ainsi la coopération militaire qui existe depuis des années, entre les deux pays. Il s’agit du document d’entente dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre la République du Niger et la Fédération de Russie.
La visite du Premier Ministre nigérien et sa délégation en Russie, faut-il le rappeler, constitue la série d’une tournée diplomatique qui les amène ensuite vers la Turquie et l’Iran.
Koami Agbetiafa