A l’instar des autres pays de la planète, le Niger a célébré dans la stricte sobriété la Journée Olympique le samedi 24 juin dernier dans l’enceinte du Complexe Issaka Daboré sis à Banifandou I. Une journée qui célèbre la naissance du Comité International Olympique (CIO) le 23 juin 1894.
Dirigeants des fédérations sportives nationales, entraineurs, arbitres, joueurs de l’ensemble de nos associations ainsi que les journalistes sportifs ont brillé par leurs présences à cette grande fête Olympique. Thème retenu cette année : « Let’s more » autrement dit « Bougeons » qui vise à inspirer beaucoup de personnes à se consacrer un tant soit peu à pratiquer une activité sportive de leur choix.
Dans le message qu’il a livré à cette occasion, le Vice-Président du Conseil Exécutif du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI), M. Hachimou Saidou a dressé un tableau sombre de la pratique des activités sportives : « Selon une étude, plus de 80% des jeunes n’atteignent pas le niveau d’activités quotidiennes recommandé pour une santé mentale et physique optimales. Au Niger c’est quand on voit sa santé décliner, qu’on se décide à pratiquer le sport qui devient ainsi comme une contrainte », a déploré le Vice-Président du COSNI. Comme le disait le Président du CIO Thomas Bach : « quand nous faisons du sport, cela garde notre esprit et notre corps fort et sain ». Et Hachimou Saidou de poursuivre : « pour souligner les impacts positifs du sport sur la santé, cette année le CIO et l’OMS ont lancé le slogan : Let’s more ou bougeons qui nous interpelle comme l’a précisé le Président de l’ACNOA l’algérien Mustafa Beeraf à redoubler d’ardeur dans la mise en œuvre des actions et de faire de celles-ci de repères pour la jeunesse africaine et même mondiale ».
Cette journée Olympique 2023 célèbre le sport, la santé et le rassemblement. Elle représente le fait de rendre le monde meilleur grâce au sport vecteur de paix et d’unité entre les peuples. Peu avant ce message livré par le Vice-Président du COSNI, les différents invités ont visité plusieurs ateliers sportifs notamment : des démonstrations en Karaté, Kung-Fu, Lutte traditionnelle, Tennis de table, Tir à l’Arc, Volleyball etc…un match de Gala entre fédérations et journalistes sportifs soldé par la victoires des fédéraux sur le score d’un but à 0 a mis fin à cette belle journée Olympique qui a aussi été celle de toutes les retrouvailles entre tous les acteurs.
Ousmane Keita