C’est parti depuis le samedi 24 juin dernier au Maroc pour la phase finale de la 4ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 23 ans ou U23. Huit nations y participent et les 3 premiers du tournoi se qualifieront directement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui restent le principal objectif de ces pays engagés.
Le pays classé jouera lui, le barrage face à une équipe d’Asie. Le Mena U23 du Niger qui participe pour la 1ère fois de son histoire à cette compétition nourrit cet objectif selon son sélectionneur Zakari Yaou Ibrahim : les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et ce rêve que caresse tant le technicien nigérien semble être sur la bonne voie. En effet, pour son 1er match d’ouverture le dimanche 25 juin dernier à Ibn Batouta de Tanger, le onze nigérien a coincé les champions d’Afrique en titre à savoir les Pharaons d’Egypte en concédant le nul 0 but partout.
Pourtant, les Egyptiens avaient largement dominé le match sans y parvenir à scorer. Des tentatives qui ont inquiété le portier nigérien Naim. Le Niger qui, il faut le signaler handicapé par le forfait à la dernière minute du défenseur Philippe Boueye. Le sociétaire du F.C Lyon a pris un coup de paludisme à quelques minutes du coup d’envoi. Sur place, des soins appropriés lui ont été apportés d’urgence. Joint au téléphone par Niger Inter, le sélectionneur du Mena U23, Zakari Yaou Ibrahim nous confirme l’état de santé du joueur Boueye mais nous a rassuré : « qu’il commence à retrouver sa santé car il a même partagé le diner avec ses coéquipiers. Ce qui est très rassurant ».
Philippe Boueye reprendra les entrainements demain mercredi 28 juin 2023. Il est probable qu’il puisse jouer contre le Gabon le même jour. Il faut saluer les belles prestations du latéral droit Cheikh Beny Coulibaly mais aussi l’axe offensif conduit par le métronome de l’équipe Moumouni Amadou Darenkoum qui ont été imperturbable.
Avec la défaite des Panthères du Gabon face aux Aigles du Mali 1-3 dans cette même poule, le sélectionneur Zakari Yaou Ibrahim, doit revoir son schéma technico-tactique pour arracher les 3 points de la victoire face justement au Gabon demain mercredi 28 juin 2023 à 22 heures (heure de Niamey et de Tanger) et défier le Mali le samedi 1er juillet prochain dans un match très décisif et capital. Selon plusieurs analystes, le Niger a toutes les chances de se qualifier pour les demi-finales, ce qui du coup nous ouvre les portes de Paris 2024. La défense nigérienne qui a été trop fébrile, doit se ressaisir. Un travail psychologique s’impose du côté du staff. En tout cas, l’Etat a mis tous les moyens nécessaires pour faire de cette campagne continentale, une réussite. Au classement dans cette poule B, c’est le Mali qui est en tête avec 3 points suivi du Niger et de l’Egypte 1 point chacun et 4ème et dernier le Gabon 0 point. Le match Niger – Gabon de demain mercredi sera très électrique. Bonne chance au Mena U23.
Ousmane Keita