Le président de la République, Mohamed Bazoum vient d’être honoré ce mardi 6 juin 2023 par l’ONG Health and Development International (HDI) qui lui a décerné son Leadership Award, un trophée de reconnaissance pour les résultats obtenus au Niger, dans la réduction jusqu’à 70% de la mortalité maternelle au Niger, grâce justement au leadership clairvoyant du président de la République.
C’est au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, au Palais de la présidence, en présence notamment du Chef de l’État, de la présidente du conseil d’administration de HDI, Mme Bisa Williams, ancienne ambassadrice des États-Unis au Niger, du ministre de la santé publique, Dr Illiassou Idi Mainassara, des cadres dudit ministère ainsi que de plusieurs personnalités.
‹‹ Le Leadership Award est remis à SEM Mohamed Bazoum, pour avoir établi une politique nationale de santé axée sur les mesures vitales pour les femmes et les familles nigériennes ››, a déclaré Mme Biza Williams, ajoutant que ‹‹ cette politique a connu un succès sans précédent, ce qui a valu au Niger, une reconnaissance internationale ››.
Il faut noter que l’initiative révolutionnaire développée par le ministère de la santé publique ayant abouti à ce résultat satisfaisant, a permis de réduire de 70% les décès maternels dus aux saignements chez les femmes ayant accouché dans les services de santé au Niger. Grâce à cette même initiative, les saignements des femmes après accouchement, ont réduit de façon spectaculaire.
En recevant ce trophée de leadership, le président de la République, Mohamed Bazoum s’est réjoui que le Niger ait pu avoir des performances remarquables attestées par la revue Lancet.
Au cours de cette même cérémonie, il a été décerné au ministre de la santé publique, Dr Illiassou Idi Mainassara, le Champion Award de HDI, pour sa détermination à traduire la politique et les programmes de santé en actions concrètes au niveau opérationnel et son engagement dans l’initiative nationale de prévention des saignements post-partum.
L’ONG Health and Development International a également remis des certificats de reconnaissance à plusieurs cadres du ministère de la santé, pour leurs efforts dans la mise en œuvre de cette initiative.
Bien que cette réduction de 70% soit loin des ratios admis au plan international, Mme Bisa Williams s’est tout de même réjouie que le Niger se classe premier pays à atteindre un taux supérieur à 50% de réduction de la mortalité maternelle liée à l’hémorragie du post-partum.
Mieux, le présent témoignage de reconnaissance donne un coup d’accélérateur aux nombreux efforts qui sont faits par le gouvernement, dans le domaine de la santé, surtout quant à ce qui concerne la qualité des soins et services dans les centres de santé publics.
Koami Agbetiafa