Lutte contre le terrorisme : Plusieurs terroristes et bandits armés neutralisés, de nombreux autres interpelés et divers types de matériels saisis par les FAN

Sur toute l’étendue du territoire nigérien, les Forces de Défense et de Sécurité multiplient les actions de lutte contre le terrorisme et le banditisme transnational. Rien que du 6 au 28 mai 2023, dans la région de Diffa, elles ont mis hors d’état de nuire 55 terroristes parmi lesquels plusieurs haut cadres de la secte Boko Haram, détruits 13 véhicules, 13 motos et saisi 6 armes, 6 moyens de communication et des centaines de munitions. C’est ce que nous apprend le Bulletin des Opérations des FAN n° 0055/2023 du 3 juin 2023. Celui-ci indique que les forces engagées dans le cadre de cette opération victorieuse contre Boko Haram déplorent pour leur part 2 morts et un véhicule endommagé.

Il souligne que l’offensive a été menée conjointement par les Secteurs 4 et 3 de la Force Multinationale Mixte (FMM) dans le cadre de l’Opération ‘’Harbin Zuma’’ ou ‘’attaquer le nid d’abeilles’’ en Haoussa, opération initiée afin d’éliminer toute présence terroriste dans la zone délimitée par les villes de Bosso, Baga, Goudoumbali et Gashigar.

A l’Ouest du pays, plus précisément dans la région de Tillabéri, des hommes d’un détachement mixte de l’Opération Almahaou ont retrouvé et ramené 2.280 têtes de bétail volées par des individus armés à Zibane, un village situé dans la Commune Rurale d’Anzourou. Les soldats ayant suivi les traces des voleurs jusque dans la vallée de Sanono, ont aussi mis la main sur un individu qui semble être un de leurs complices. Ces faits se sont produits, d’après le bulletin des FAN, au cours de la semaine dernière.

La source sécuritaire indique, par ailleurs, que du côté de la zone d’opération Niya, c’est-à-dire à la Rive Droite du fleuve Niger, toujours dans la région de Tillabéri, « une opération de bouclage et de fouille dans le fuseau nord a permis de neutraliser 2 terroristes et de récupérer une arme et des moyens de communication ». 8 suspects ont été interpelés et une moto a été détruite à cette occasion.

Selon le bulletin des FAN, dans la même zone, 3 autres combattants terroristes ont été neutralisés  et leur matériel a été saisi.

Du côté du département de Filingué (Toujours dans la région de Tillabéri) où l’Opération Yarti est en cours, un individu armé spécialisé dans l’extorsion de fonds au profit des terroristes a été neutralisé, son arme, sa moto et son moyen de communication ont tous été saisis au cours de la semaine dernière.

Pour ce qui est de la région de Dosso, zone où les hommes de l’opération Damissa s’activent pour combattre le banditisme armés, la fraude de carburant et le trafic de drogue, le bulletin indique que 6 motos, 1 véhicule et 160 bidons de carburant fraudé ont été saisis et remis aux services compétents.

Il nous informe qu’au nord du pays, dans la région d’Agadez, un individu armé a été interpelé la semaine dernière en possession d’une arme de guerre par une patrouille du Poste Militaire de Reconnaissance (PMR) de Tabarkat.

Dans la même zone, notre source précise que sur la base de certains renseignements, une unité de l’opération Garkoua « a tendu une embuscade à un groupe de bandits armés évoluant à bord d’une dizaine de véhicules sur l’axe Arlit-Assamaka. Cette action a permis de dresser le bilan ci-après : 2 bandits neutralisés, 5 autres arrêtés, 1 véhicule détruit, 4 mitrailleuses, 39 fusils, 1 pistolet automatique, 1 jumelle, 1 téléphone satellitaire et un lot de munitions de calibres divers récupérés ».

Elle ajoute, par ailleurs, que « 5 individus ont été interpelés par l’escorte publique sur l’axe Tabarkat-Djado à bord d’un véhicule avec une arme, un gilet pare-balle et 6 briques de cannabis ».

Toujours dans la région d’Agadez, dans la Zone de Défense n° 8 (Dirkou), le bulletin des FAN nous fait savoir que « soixante-quatre (64) orpailleurs clandestins ont été interceptés et trois (3) véhicules les transportant saisis en milieu de semaine dans le secteur d’Ehi Dohour ».

Il ajoute que sur l’axe Dirkou-Agadez, c’est jusqu’à 6 véhicules sans plaques d’immatriculation au cours de la même période.

La source proche des FAN nous apprend que vers la fin de la semaine, « il a été signalé au poste de contrôle de Madama la présence de migrants blessés à 8 km. Une mission de secours a été dépêchée sur les lieux.  Le constat est le suivant : 6 corps calcinés. Un peu plus loin, 10 autres migrants dont le véhicule aurait pris feu en pleine course ont été secourus et évacués à Madama ».

Bassirou Baki

Niger Inter Hebdo N°113 du mardi 6 juin 2023