Prix jeunes innovateurs africains pour la santé : La FIIM et Speak Up Africa lancent la 2è édition

 

La Fédération Internationale de l’Industrie du Médicament (FIIM) et l’ONG Speak Up Africa ont animé ce lundi 22 mai 2023, une conférence de presse sur le lancement de la 2è édition du prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique. Le lancement de ce programme auquel a pris part le  (REMAPSEN) vise à soutenir les jeunes innovateurs africains pour le développement de la santé sur le continent.

Pour cette 2è édition, le prix a pour focus les innovations sanitaires qui visent à accélérer la couverture sanitaire universelle (CSU) en Afrique, c’est-à-dire que tous les individus et toutes les communautés aient accès à l’ensemble des services de santé de qualité, sans risque de difficultés financières, garantissant ainsi la santé pour tous, partout.

Selon Dr Karim Bendhaou, président du comité d’engagement pour l’Afrique de la FIIM, ‹‹ bien que les pays africains aient démontré leur engagement ferme à atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, les progrès vers la réalisation de cet objectif ont manqué le pas ››.

À ce titre, le lancement du prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique, offre une occasion exceptionnelle de tirer parti de l’ingéniosité de la jeunesse africaine pour trouver des solutions adaptées au niveau local et qui aideront les communautés à avoir un meilleur accès à des produits et services de santé abordables et de qualité.

Pour Mme Yacine Djibo, directrice et fondatrice de l’ONG Speak Up Africa, ce programme constitue une opportunité pour les jeunes innovateurs africains dans le domaine de la santé, d’apprendre auprès d’experts mondiaux du monde de l’entreprise, des médias et du droit, afin de développer leurs innovations, de rejoindre une communauté croissante d’entrepreneurs dans le domaine de la santé et de renforcer l’écosystème de la santé sur le continent, afin que les plus grands défis sanitaires de l’Afrique puissent être relevés.

En ce qui concerne les critères de participation au concours du prix, les candidats doivent avoir l’âge compris entre 21 et 35 ans. En plus, ils doivent être en mesure de démontrer qu’ils ont développé un produit ou un service de santé minimum viable ou développent actuellement un tel produit ou service présentant un potentiel de croissance et pouvant contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle.

Cette année, contrairement à la 1ère édition du prix, quatre lauréats dont un homme et une femme recevront le premier prix, idem pour le second prix, ce qui pourra garantir une égalité entre les sexes.

Lancée en 2021, cette initiative du prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique vise à soutenir les jeunes entrepreneurs du secteur de la santé en Afrique, en leur offrant des opportunités financières et un accompagnement multiforme pour développer leurs idées entrepreneuriales.

Koami Agbetiafa