Du 16 au 18 mai 2023, Niamey, la capitale Nigérienne, a abrité les travaux de la 29emeAssemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), avec comme thématiques : les défis de la gouvernance et de la sécurité, la sécurité alimentaire, la protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la désertification. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est un lieu de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun pour les pays membres. C’est ainsi que la plénière de APF se tient cette fois à Niamey, l’une des capitales de la Francophonie.
Dans son discours d’ouverture, le Président de l’APF, M. Francis Drouin a remercié les autorités nigériennes pour l’accueil réservé aux participants de cette plénière. « Permettez-moi de remercier le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Seini Oumarou ainsi que tous les membres de APF/Section du Niger et ceux des pays membres, qui ont effectué le déplacement à Niamey », a-t-il déclaré.
Prenant la parole à son tour, le 1er vice-président de cette institution, M. Faustin Boukoubi, a adressé ses remerciements au Président de la République du Niger au nom de la région Afrique APF, des collègues, collaborateurs de l’APF section du Niger, « pour la disponibilité et l’hospitalité dont nous bénéficions depuis notre arrivée et très certainement pendant notre séjour ».
Quant au secrétaire général Parlementaire de l’APF, M. Bruno Fuchs, il s’est dit persuadé que le parlementaire francophone peut et doit jouer un rôle important dans la résolution de certaines situations critiques. « Nous devons utiliser ce vecteur de la solidarité, de la fraternité, d’une vision du monde partagée pour débattre conjointement, des importants problèmes qui se dressent devant nous et nous devons être force de propositions pour nourrir le débat public et favoriser la résolution des situations critiques », a-t-il dit, avant d’expliquer aux parlementaires francophones, qu’ils se « pencheront à cette occasion sur deux autres thèmes cruciaux pour le continent africain et aussi pour le reste du monde : d’une part, la sécurité alimentaire à l’épreuve des crises politiques sociales et économiques, d’autre part l’importance de la protection des écosystèmes forestiers et de lutte contre la désertification en Afrique » .
S’agissant de ce thème, a-t-il poursuivi, « nous avons décidé de proposer à nos parlements membre, un corpus législatif sur le Changement climatique afin de rehausser l’action climatique des pays de notre espace pour ce qui concerne la mise en œuvre de l’Accord de Paris ».
Le président du parlement nigérien, M. Seini Oumarou, a pour sa part, souhaité la bienvenue aux présidents des parlements et à toutes les délégations qui ont fait le déplacement de Niamey. « Je vous remercie d’avoir accepté d’honorer l’invitation que je vous avais faite de venir au Niger afin, qu’ensemble, nous réfléchissions autour des sujets de grandes préoccupations pour notre continent et également pour le devenir de cette organisation qui nous tient tous à cœur ».
Il me semble qu’il n’est nulle part plus pertinent de conduire ces réflexions autour de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qu’ici, à Niamey, dans ce même hémicycle qui fut le berceau de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, l’ancêtre de la Francophonie’’, s’est réjoui M. Seini Oumarou.
au-delà de l’APF, a-t-il ajouté, « la Francophonie dans son ensemble devrait aider les pays à soigner le mal par la racine en s’attaquant aux causes objectives qui engendrent les migrations clandestines. Il s’agit principalement de la pauvreté aggravée par les conflits de tous ordres et, assez souvent, par les caprices du climat ».
Le Président de l’Assemblée Nationale a par ailleurs salué la pertinence des trois thèmes principaux retenus à l’ordre du jour, « thèmes qui s’inscrivent parfaitement dans le contexte que je viens d’ébaucher ». En effet, les défis de la gouvernance et de la sécurité, la sécurité alimentaire, la protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la désertification sont toutes des thématiques dont la condition a priori est la paix reposant sur la coexistence sereine des communautés.
Après trois jours d’intenses travaux et des débats riches en plénières dans les locaux de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale du Niger, les travaux se sont clos dans la matinée du jeudi 18 mai 2023, sous la présidence de M. Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale gabonaise et 1er vice-président de l’APF.
Prenant la parole à cette occasion, M. Dah Sansan Tilkouete, chargé de mission Afrique APF, a salué non seulement l’engagement de la République du Niger à travers les actions en faveur de la promotion des valeurs de la Francophonie, notamment la démocratie mais aussi la disponibilité de M. Seini Oumarou, président de l’Assemblée nationale du Niger, et la forte implication de la section nigérienne de l’APF pour la réussite des présentes assises.
L’Assemblée régionale a été informée par le Chargé de mission Afrique, M. DAH Sansan Tilkouété, de la participation des parlementaires africains aux réunions statutaires de l’APF, de l’organisation d’une mission d’information et de contact au Niger, des participations aux réunions internationales et de la réalisation des actions de coopération de l’APF en Afrique.
Aussi, elle a été édifiée sur les thèmes du débat général, notamment : les défis de la gouvernance démocratique et de la sécurité en Afrique francophone, animé par le Professeur Mahaman Tidjani Alou, enseignant à l’Université Abdou Moumouni du Niger ; la sécurité alimentaire à l’épreuve des crises politiques, sociales et économiques, présenté par Monsieur Mahamadou Aboubacar, Haut-Commissaire et Coordonnateur national des concertations sur les systèmes alimentaires au Niger ; la protection des écosystèmes forestiers et la lutte contre la désertification en Afrique, animé par le Colonel Major Ibro Adamou, Secrétaire général du ministère de l’Environnement du Niger.
De son côté, le président du parlement nigérien, M. Seini Oumarou, a tenu à remercier très sincèrement les différentes délégations pour le déplacement qu’ils ont effectué à Niamey. Pour lui, les débats que « nous avons eus à échanger nous ont permis d’enrichir nos différentes expériences du fait que les thèmes choisis pendant cette rencontre sont des thèmes d’actualité qui concernent beaucoup nos pays, a souhaité le président du parlement APF section du Niger ».
Quant au président de l’Assemblée nationale gabonaise et 1er vice-président de l’APF, M. Faustin Boukoubi, il a adressé ses vives salutations au président Seini Oumarou, président de l’APF section du Niger pour la parfaite organisation de cette rencontre et pour « toute la festivité dont nous avons eu l’honneur ».
Le président du parlement gabonais a enfin adressé ses remerciements à tous les parlements du Niger ainsi que leurs collaborateurs de l’Assemblée nationale qui se sont mis à la place pour contribuer à la réussite de cette rencontre.
Mourtala Issa
Niger Inter Hebdo N°111 du mardi 23 mai 2023