En marge de la cérémonie officielle du discours de positionnement du président du Groupe de la Banque Mondiale tenue le jeudi 30 mars 2023 à Niamey, le Président de la République, Mohamed Bazoum et son hôte ont animé une conférence de presse conjointe pour expliquer les domaines prioritaires sur lesquels l’institution financière intervient au Niger. Il ressort des interventions que les investissements de l’institution financière internationale s’alignent désormais sur les priorités préalablement définies par le gouvernement nigérien.
Au cours de cette conférence de presse, le Président de la République a réaffirmé que les engagements du Groupe de la Banque Mondiale sont réellement alignés sur les priorités du gouvernement nigérien. Le portefeuille actif de l’institution de Bretton Woods finance plusieurs projets au Niger, au nombre duquel figurent l’éducation, l’énergie, l’hydraulique ou encore l’agriculture, qui constituent d’ailleurs des priorités inscrites dans le programme de Renaissance Acte 3.
‹‹ La relation entre le Niger et le Groupe de la Banque Mondiale a pris beaucoup de consistance ces dernières années ››, a souligné le Président Bazoum qui rappelle qu’en 2010, il y avait un portefeuille actif de la Banque Mondiale au Niger de près de 300 millions de dollars, mais aujourd’hui c’est presque 4,7 milliards de dollars, soit multiplié par plus de dix. Voilà qui justifie cette visite de trois jours ( du 29 au 31 mars) du patron de la Banque Mondiale au Niger, le 2è pays après le Nigéria qui consacre le plus portefeuille actif de l’institution financière sur le continent africain.
‹‹ Nous considérons que le Groupe de la Banque Mondiale a compris ce qu’il a à faire au Niger ››, a déclaré Mohamed Bazoum. Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont également eu une discussion, sur l’efficience des mécanismes qui sont mis en place, pour permettre d’accéder aux ressources qui sont réservées aux pays africains, dans différents domaines.
L’IDA (Association Internationale de Développement) est l’institution de la Banque Mondiale qui finance les projets dans plusieurs pays d’Afrique y compris le Niger. Ses financements sont sous forme de dons et de prêts généralement à faible taux d’intérêt, sur des projets de nature à stimuler la croissance économique, à travers la réduction de la pauvreté.
En juin 2022, la Banque mondiale a approuvé le financement de 191,5 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA), pour appuyer le Niger à améliorer la gestion des dépenses publiques et des ressources humaines dans les secteurs de la santé et de l’éducation où deux projets y sont financés. Le Président de la République a sollicité de la part de la Banque Mondiale, davantage d’engagement pour appuyer l’éducation, véritable levier dans la lutte contre la pauvreté.
Aujourd’hui, les engagements de la Banque Mondiale dans le pays, notamment dans le domaine de l’énergie, sont à peu près 25% de son portefeuille actif, tandis que 18% de son portefeuille entrent dans l’hydraulique et 10% dans le domaine de l’agriculture. L’aspiration du Président de la République, est de voir ces interventions du groupe de la BM renforcées et de plus en plus orientées vers de nouveaux défis, notamment ceux liés aux effets du changement climatique et qui affectent sérieusement les pays du Sahel.
Koami Agbetiafa