Dans le cadre du renforcement des liens de coopération bilatérale entre le Niger et le Bénin, le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a entamé ce lundi 13 mars 2023, deux jours de visite d’amitié et de travail auprès de son homologue du Bénin, SEM Patrice Talon. Au menu de cette visite, des sujets d’intérêt commun, notamment l’économie, le transport ou encore la sécurité ont été passés au peigne fin par les deux dirigeants accompagnés de leurs collaborateurs.
Les échanges entre le Président de la République et son homologue du Bénin ont permis d’aborder d’importants sujets d’intérêt commun aux deux pays. Les tracasseries sur le corridor Cotonou-Niamey ainsi qu’au port de Cotonou, les investissements dans les infrastructures routières et le transport du pipeline export Niger-Bénin (PENB) ont été évoqués par les deux parties.
Saluant cette visite d’amitié et de travail, le Président Talon a exprimé son sentiment de satisfaction et de reconnaissance à l’endroit de son illustre hôte. Toute chose qui concourt au bien-être des populations des deux pays.
À l’issue de la réunion de travail entre les deux dirigeants, un communiqué conjoint a sanctionné les travaux. Les deux dirigeants ont souligné de la nécessité d’œuvrer au renforcement des relations dans les domaines économique, commercial avec à la clé l’opérationnalisation de la commission mixte permanente de coopération Niger-Bénin ainsi que la mise en place des comités sectoriels pour le suivi régulier des questions d’intérêt commun.
Dans son intervention, le Président Mohamed Bazoum a réitéré ‹‹ l’engagement du Niger de faire en sorte que plus que jamais, l’économie de nos deux pays soit harmonieuse et profitable à nos deux pays ››. Le Chef de l’État nigérien a également porté la voix de ses compatriotes, en particulier sur les problèmes de taxes et frais sur les produits à destination du Niger. A cet effet, des commissions sectorielles vont être mises en place pour aborder ces questions.
Au regard des défis du moment, la question sécuritaire n’a pas été du reste. À ce propos, Mohamed Bazoum s’est réjoui du travail accompli par les services de défense et de sécurité qui œuvrent en symbiose, dans le cadre de l’accord de coopération militaire signé par le Niger et le Bénin, en juillet 2022 à Niamey. À cet effet, le Président béninois, Patrice Talon n’a pas manqué de saluer ‹‹ le leadership du Président Mohamed Bazoum et la résilience du peuple nigérien face à la menace terroriste ››. Et le Président nigérien de rebondir en disant que ‹‹ pour le Niger, le corridor du Bénin est un corridor vital. Nous allons installer des forces militaires à la frontière dont la vocation serait de faire en sorte que cet espace soit encore mieux sécurisé ››.
À l’agenda de ses deux jours de visite en terre béninoise, le Président Bazoum se rendra sur les installations du port de Cotonou, puis à la station Terminal de pipeline export Niger-Bénin, avant de visiter la zone industrielle de Glo-Digbé-Zé dans la commune d’Abomey Calavi.
Koami Agbetiafa