A Arlit, 30 boulettes de drogues dures dont 20 boulettes de cocaïne et 10 boulettes d’héroïne ont été saisies le lundi 12 décembre 2022 sur deux mules par les agents de l’antenne régionale de l’Office central de répression de trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) d’Agadez.
La première mule, ces personnes payées pour transporter de la drogue dans leurs corps, de nationalité étrangère de passage à Arlit, transportait dans son ventre 20 boulettes de cocaïnes. Il voyageait à bord d’un véhicule de transport voyageur en provenance de Niamey. Il aurait quitté la Guinée en passant par le Mali, le Burkina Faso puis Makalondi au Niger à destination d’Arlit où il a été appréhendé à la barrière route Agadez par des agents de l’OCRTIS.
La deuxième mule transportait quant à elle, dans son ventre, 10 boulettes d’héroïne. De la même nationale que la précédente mule, il voyageait à bord d’un autre bus de transport interurbain. En provenance de Zinder, il aurait quitté Lagos et serait entré au Niger via la localité de Dan Barto avant de faire escale à Zinder. Là, il aurait récupéré et avalé les 10 boulettes d’héroïne afin de les remettre à un individu qu’il retrouverait à la gare d’Arlit.
Mais c’était sans compter avec la vigilance des agents de l’OCRTIS. Lesquels ont ciblé les deux mules avant de les démasquer par la technique propre à cette unité de la Police nationale spécialisée dans la lutte contre le trafic des stupéfiants. Les deux suspects seraient en garde à vue.
Bravo aux agents de l’OCRTIS qui prouvent une fois de plus leur détermination à lutter contre les trafiquants quel que soit le subterfuge utilisé.
Almoustapha Aboubacar