La table ronde des investisseurs et partenaires au développement sur le financement du PDES 2022-2026 tenue à Paris du 5 au 6 décembre dernier, a enregistré un succès spectaculaire. Et pour cause, la participation du secteur privé et celle des partenaires techniques et financiers ont largement dépassé les attentes, avec une couverture globale de 150% du total des ressources attendues.
Les fruits ont tenu la promesse des fleurs, pourrait-on dire. Les attentes sur la participation des partenaires et du secteur privé sont largement comblées. La table ronde de Paris sur le financement du nouveau PDES avec comme slogan ‹‹ Niger, terre d’accueil et d’opportunités ››, et placée sous la présidence du Président Bazoum, a vu la participation de plusieurs personnalités, représentant les institutions financières et organismes internationaux.
Dès l’ouverture des échanges, le Chef de l’État a insisté sur les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du PDES 2022-2026 qui sont de 29,62 milliards d’euros, dont les 45% seront assurées par l’État. Le reste des financements est attendu des partenaires au développement pour 10,6 milliards d’euros et du reste du secteur privé pour 6,0 milliards d’euros. Ce qui fait un total d’environ 16 milliards d’euros sur les ressources globales (29,62 milliards d’euros).
‹‹ Lors des annonces et manifestation d’intérêt, plusieurs mémorandum d’entente et manifestation d’intérêt ont été enregistrés pour un montant global de 8,5 milliards d’euros pour un besoin 6 milliards d’euros, soit un taux de couverture du secteur privé de 140% ››, rapporte le communiqué final de la table ronde des investisseurs et partenaires au développement sur le financement du PDES 2022-2026.
Au total, les annonces et manifestation d’intérêt d’un montant global de 45 milliards d’euros ont été enregistrées, pour un besoin global de 29,6 milliards d’euros, assurant ainsi une couverture globale de 150% du total des ressources attendues. Un niveau d’engagement qui assure largement la couverture des besoins de financement, traduisant ainsi la qualité et l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Niger et ses partenaires.
Le gouvernement du Niger a par la même occasion, remercié ses partenaires pour la confiance renouvelée et pour le soutien massif en vue de la mise en œuvre du Plan de Développement Économique et Social (PDES 2022-2026).
Le nouveau PDES qui est la deuxième déclinaison quinquennale de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive du Niger, s’articule autour de 3 axes stratégiques à savoir, le développement du capital humain, l’inclusion et la solidarité, la consolidation de la gouvernance, de la paix et de la solidarité, la transformation structurelle de l’économie. À cet effet, la table ronde de Paris a permis de faire sa présentation aux partenaires techniques et financiers pour avoir leur appui et accompagnement. Avec des attentes très largement comblées, l’on peut dire sans risque de se tromper que la table ronde de Paris a enregistré un succès éclatant au profit du Niger.
Koami Agbetiafa