Ce jeudi 24 Novembre, l’Institut National de la Statique (INS) a organisé en partenariat avec l’Organisation International de la Migration (OIM) un café statistique sur le lancement de la plateforme des données migratoires. Cette plateforme va permettre aux utilisateurs de disposer des statistiques fiables, accessibles et de bonne qualité.
A cette occasion, dans son intervention, le Secrétaire Général de l’Institut National des Statistique, Monsieur Sani Oumarou a tenu à exprimer sa gratitude aux invités et participants en l’occurrence les représentants des INS du Mali, de la Côte-d’Ivoire, du Burkina-Faso ainsi que les représentants de l’union européenne de leur présence au lancement de la plateforme des données migratoires.
Dans l’optique de disposer d’une meilleure gestion des flux migratoires, l’institut national de la statistique (INS) en collaboration avec l’organisation international de la migration (OIM) a procédé à la mise en place de la plateforme des données migratoires. Cette dernière a pour objectif globale l’amélioration, la disponibilité, la fiabilité et la qualité des productions statistiques sur le flux migratoire afin de répondre aux besoins réels des utilisateurs.
Le secrétaire général a tenu à remercier l’ensemble des partenaires de l’INS en général et en particulier l’OIM qui continue à apporter leurs appuis aussi bien technique que financier pour le renforcement du système statistique au Niger.
Le Directeur des statistiques et des études démographique et social par intérim de l’INS, Monsieur Ousseini Lamou Youssoufa, pour sa part a déclaré : « l’institution national de la statistique étant l’organe centrale en collaboration avec l’ensemble des partenaires dont notamment l’OIM a décidé d’alimenter cette politique en particulier afin de satisfaire les utilisateurs , c’est dans ce sens que la plateforme a été mise en place » .
Cette dernière centralise toutes les données produites par l’ensemble des structures non seulement du stat Afrique national mais aussi de ceux qui travaillent sur la migration. Ces données sont d’abord synthétisées puis mis à la disposition du grand public.
En somme, selon monsieur Ousseini Lamou Youssoufa la présente rencontre a pour but de faire découvrir au public la dite plateforme, ce qu’elle contient et comment l’INS compte la pérenniser dans les années à venir et à l’alimenter avec plus des données.
Pour se faire une idée précise, l’on peut visiter la plateforme via le lien suivant : https://migrations.stat-niger.org/.
Ibrahima Oumarou Galadima