Particulièrement douloureuse, la drépanocytose est une maladie génétique, héréditaire, caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, ce composant des globules rouges du sang humain. Alors que la médecine conventionnelle peine à trouver un remède efficace pour le traitement curatif à long terme de la maladie, il existe un médicament breveté à l’OAPI, présenté au Réseau Africain des Inventeurs, lors du symposium international des inventions et innovations technologiques de Niamey en 2007 et la 2ème formule en 2014 par les collaborateurs et héritiers de l’inventeur du produit, décédé en 2010.
Selon Pr Hassane Idrissa Souley, Coordonnateur du Réseau Africain des Inventeurs, parent de drépanocytaires SS et également promoteur du produit contre la drépanocytose, il s’agit d’un produit issu des travaux de recherche du biologiste, Dr Amah Gnassingbé de l’Université de Lomé, breveté à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Un des patients bénéficiaires témoigne : ‹‹ j’ai commencé à utiliser ce produit en 2007, avec des rappels de temps en temps. Il m’a complètement donné une vie normale au point d’oublier que je suis drépanocytaire SS. ››
En sa qualité de coordonnateur de la recherche inventive en Afrique et ancien membre du comité exécutif de la fédération mondiale des inventeurs, Pr Hassane Idrissa Souley précise qu’il existe d’autres produits pour soulager les douleurs liées à la drépanocytose, mais ‹‹ après les avoir essayés sur mes petits-enfants, j’ai noté que le produit actuel est le meilleur. Si vous le prenez, tant qu’il n’y a pas d’infection intérieure ou extérieure, il n’y a pas de répliques de crise drépanocytaire ››.
Toutefois, après une crise infectieuse sévère qui peut affecter toute personne normale, le drépanocytaire traité doit reprendre le traitement pour revitaliser l’activité du produit.
‹‹ J’ai découvert l’efficacité du produit, quand en 2007, après des examens au centre national de référence de la drépanocytose, il m’a été notifié que mes petits enfants souffrent de la drépanocytose SS. J’ai fait recours à ce produit qui les a rétablis jusqu’à ce jour. En 2020, la plus grande a piqué une crise de palu en mon absence. Elle a été traitée au Centre de Niamey. Je lui ai fait reprendre le traitement une fois. Depuis 2 ans, il ne manifeste aucun signe de la drépanocytose. Elle poursuit normalement sa scolarité ici même à Niamey. Seulement, chaque deux ans, on fait des rappels ››, nous a-t-il confié. Et de poursuivre ‹‹ je propose aux autres la solution que j’ai trouvée pour mes propres petits enfants drépanocytaires SS ››.
Au sein du groupe WhatsApp qu’il a créé, en sa qualité de promoteur du produit contre la drépanocytose au Niger, au moins une centaine de patients qui l’ont utilisé témoignent aisément de l’efficacité du produit contre la maladie de la drépanocytose. ‹‹ Ce sont des témoignages vivants et personne ne viendra dire le contraire sur ce que j’ai vécu ››, soutient-il
Pour ce faire, le coordonnateur du Réseau Africain des Inventeurs, Pr Hassane Idrissa Souley a conçu et dressé une fiche de contrôle et suivi des patients qui ont utilisé le produit contre la drépanocytose. Car, dit-il, « il faut que nous-mêmes fassions notre contrôle pour mieux suivre les patients et parler avec des indicateurs vérifiables par tous », indiquant que « c’est ça la science ».
La fiche permet de voir la situation du patient avant et après la prise du produit. ‹‹ Personne ne prend le produit sans répondre à ces exigences-là », a-t-il prévenu, avant d’expliquer, « premièrement, le patient nous envoie une numération sanguine récente pour que nous ayions un indicateur de départ. Après l’utilisation du produit, nous exigeons une nouvelle numération pour constater les changements dans l’organisme. Après, nous continuons le suivi, tous les mois à partir de la première date de prise du produit jusqu’à la fin du traitement. À la sortie du traitement, la différence apparaît nettement. On prend des patients à l’hémoglobine 6-7 on les amène à 9-11 ››, a-t-il expliqué, avant d’insister que ‹‹ nous suivons régulièrement les drépanocytaires qui utilisent le produit. Nous connaissons des rares cas de répliques mineures dues à des circonstances prévisibles ››.
Le produit se révèle efficace contre la drépanocytose
D’après les médecins spécialistes, les symptômes les plus fréquents de la drépanocytose sont l’anémie chronique et la fièvre liée à une plus grande susceptibilité aux infections et les crises vaso-occlusives. Les douleurs qui surviennent sont souvent très intenses et se situent généralement au niveau des articulations, des os, des jambes, des bras ou encore du dos.
Alors que la maladie de la drépanocytose fait l’objet d’un traitement symptomatique en médecine conventionnelle et que le traitement se fait durant toute la vie du patient au phénotype général homozygote SS, le produit proposé par Pr Hassane Idrissa Souley est caractérisé par le principe actif d’une molécule complexe de plante médicinale permettant d’établir un phénotype de type AA.
En addition à cela, l’apport de la composition thérapeutique du produit permet à l’organisme du sujet SS, les aptitudes naturelles de vie normale sans crise, ni troubles trombo-emboliques du phénotype AA, le génotype restant SS.
Ce produit qui a été breveté à l’OAPI (Organisation Africaine pour la Propriété Intellectuelle) et présenté au Réseau Africain des Inventeurs, au cours du symposium international des inventions et innovations technologiques de Niamey en 2007, suscite l’espoir chez les patients drépanocytaires.
Et Pr Hassane Idrissa Souley de conclure : ‹‹ en tant que croyant, le Prophète (PSL) a dit que vous ne pouvez pas être un croyant si vous n’aimez pas aux autres ce que vous aimez pour vous-mêmes. J’ai un bien qui m’a rendu service et je pense que ce serait égoïste, voire irresponsable de ne pas informer les autres. En tant que parent de drépanocytaires, je connais la souffrance que vivent les drépanocytaires et les parents de drépanocytaires avec les dépenses que cela implique. Mon seul conseil, c’est de venir essayer, le reste appartient à l’histoire ››.
A travers le groupe whatsApp ‘’Vie normale pour les drépanocytaires’’, une initiative des bonnes volontés est lancée pour mettre aux victimes nécessiteuses d’accéder au traitement. La seule motivation de cette initiative c’est de soulager les personnes victimes de cette maladie très complexe pour les malades eux-mêmes ainsi que leurs familles.
Koami Agbetiafa
Niger Inter Hebdo N°89 du mardi 22 Novembre 2022