Ce mercredi 23 Novembre 2022, s’est tenu l’atelier d’échanges sur les données migratoires organisé par l’Institut National de la Statistique (INS) en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) à l’espace Soleils d’Afrique à Niamey. Ce partenariat entre l’INS et l’OIM vise à disposer des statistiques fiables et de bonne qualités accessibles aux différents utilisateurs.
Dans son mot introductif, la Directrice générale de l’institut national de la statistique(INS), Madame Takoubakoye Aminata Boureima a tenu à exprimer profondément sa gratitude à l’endroit des invités et participants pour leur présence à cet atelier d’échanges sur le données migratoires. « En effet votre présence montre tout l’intérêt que vous portez aux activités de l’Institut Nationale de la Statistique en général et pour les statiques migratoires en particulier », a-telle déclaré.
Tout d’abord, la Directrice générale a rappelé que le contexte de notre pays a été marqué ces dernières années, par des flux migratoires massif et multiformes, qui ont souvent des conséquences sur les vies humaines et sur l’économie du pays. Cette situation a imposé au pays la prise en compte des nouveaux défis causés par ces mouvements migratoires dans le processus du développement économique et social. A cet effet, l’Etat nigérien a d’ailleurs adopté, en Septembre 2020, le document de politique National de migration (PNM) pour la période 2020-2035 et de son plan d’action quinquennal qui prennent en compte ces différentes préoccupations.
En effet, afin de répondre à toutes ces préoccupations, a-t-elle dit, il est impératif de disposer des statistiques fiables et de bonne qualités accessibles aux différents utilisateurs. C’est dans ce cadre que s’inscrit la collaboration entre l’INS et l’OIM dont l’objectif globale vise à améliorer la qualité et la disponibilité des données statistiques sur les flux migratoires.
Cependant pour atteindre ces objectifs, comme l’a souligné la Directrice Générale de l’INS, un certain nombre d’activités ont été menées sur financement du projet DANIDA II. Il s’agit notamment d’une cartographie de l’existant des utilisateurs et producteurs de données, des activités de renforcements de capacités des différents acteurs, une assistance matérielles à l’INS et enfin la mise en place d’une plateforme en ligne qui centralise les données produites sur la migration. Selon la Directrice générale de l’INS, la présente rencontre est consacrée au partage d’expérience entre le Niger et certains pays de la sous-région et du Maghreb. Ainsi cet atelier a pour principal objectif le partage des expériences des pays concernés en matière de méthodologie, de collecte et d’analyse de données sur la migration.
S’adressant à ses invités, Mme Takoubakoye Aminata a dit : « force est de constater que les objectifs assignés au début de notre collaboration ont été atteints, ce qui témoigne de l’attachement commun à attribuer à la statistique et aux produits statistiques un rôle de gouvernail dans toutes les actions publiques ».
La directrice général de l’INS a saisi l’occasion pour passer en revue les différentes avancées en matière de collaboration entre l’INS et l’OIM à travers leurs activités d’appui ou renforcement de la gestion de la migration au Niger financée par le royaume du Danemark. Il s’agit de la réalisation d’une cartographie des producteurs et utilisateurs des données sur la migration au Niger, des séries de formations à l’endroit de plusieurs cadres de l’Etat sur les nouveaux outils de collectes et les méthodes fiables d’analyse des données et enfin la mise en place de la plateforme des données qui centralise les différentes données des structures productrices au niveau du portail de l’INS.
Les données statistiques occupent une place prépondérante dans la vie quotidienne et la prise des décisions et sont incontournables pour assurer la transparence , la bonne gouvernance et le développement inclusif .
Le présent atelier vise également à sensibiliser les producteurs de données en l’occurrence les ministères et les établissements publics ainsi que le public également sur l’importance des statistiques de qualités sur tous les aspects de la vie sociale et économique. Les journées portes ouvertes , les conférences débats et autre moyens de vulgarisations doivent être déployées pour atteindre cet objectif majeur en ce sens qu’avec des statistiques négligées , il n’y a point de bonne gouvernance et en conséquence un harmonieux développement social et économique.
Ibrahima Oumarou Galadima