Le président de la République, S.E.M Mohamed Bazoum entame un séjour aux Etats-Unis d’Amérique. Un séjour riche en activités au cours duquel le Président de la République prendra part à la 77ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unis mais également d’autres rencontres d’importance dont le « Sommet sur la transformation de l’éducation ».
Après deux années marquées fortement par la persistance de la pandémie du Covid et les restrictions de déplacement qui en ont découlé, l’Assemblée Générale des Nations Unies reprend ses droits. Ainsi la 77ème Session de l’Assemblée Générale se tient en présentiel sous le thème « un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués, interdépendants ». Le choix de ce thème vise à faire prendre conscience des enjeux et fractures géopolitiques qui menacent la paix et la stabilité, le changement climatique mais aussi le développement des pays membres.
Le débat général en présentiel des 90 dirigeants attendus autour de ce thème retenu se tiendra du mardi 20 jusqu’au 26 septembre. Les chefs d’Etat et de gouvernement, des responsables d’organisations internationales et représentants de la société civile et d’ONGs examineront les perspectives et les solutions pour transformer l’état des lieux actuel du monde. Outre le débat général, des réunions thématiques de haut niveau serviront de cadres de discussion.
« Le moment ODD » sera l’occasion de se concentrer sur ces transitions profondes et recentrer l’attention sur les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 ; La « Table ronde des dirigeants sur l’action pour le climat » ; les réunions de haut niveau sur l’Ukraine et le Sahel mettront l’accent sur les stratégies du retour à la paix et à la stabilité dans ces régions.
Le clou de ces réunions de haut niveau sera sans doute le « Sommet sur la transformation de l’éducation », organisé à l’initiative du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. La rencontre sera articulée autour de cinq thèmes : écoles inclusives, équitables, sûres et saines ; apprentissage et compétences pour la vie ; travail et développement durable ; enseignants, enseignement et profession enseignante ; apprentissage et transformation numériques ; financement de l’éducation.
Le Président Mohamed BAZOUM mettra ensuite à profit son séjour pour assister à un important « Sommet sur l’Energie en Afrique » qui se tiendra du 22 au 23 septembre 2022 à Houston au Texas.
Le Chef de l’Etat accordera une série d’audiences de haut niveau avec le Secrétaire d’Etat américain M. Antony Blinken, M. Pedro Sanchez, le Président du Gouvernement Espagnol, le Chancelier Allemand Olaf Scholz et rencontrera la Directrice Exécutive du Millennium Challenge Corporation (MCC) Mme Alice Albright notamment.
D’ores et déjà, le dimanche 18 septembre, le président de la République a déjà eu des séances de travail avec le Général-Major Ahmed Naser Al-Raisi, Président d’Interpol ; et une délégation du fond d’investissement Blackstone. Avec ce dernier qui dispose d’un portefeuille de 941 milliards de dollars d’actifs, il a été question de possibilité d’investissement au Niger notamment dans le secteur pétrolier.
Oumou Gado