L’Institut National de la Statistique (INS) organise, avec l’appui financier de la Banque Mondiale, le Recensement Général des Entreprises (ReGEN) en vue de contribuer à améliorer la qualité et la fiabilité du système d’informations statistiques sur les entreprises des secteurs formel et informel. « Les activités de collecte de données sur le terrain ont démarré le samedi 27 août dernier et prendront fin le 1er octobre 2022 dans les huit (8) régions du Niger », apprend-on.
Selon un communiqué de l’INS, « ce Recensement, le premier (1er) du genre au Niger, est une source importante d’informations qui permettra de disposer, de façon exhaustive, des données sur le poids et les caractéristiques des unités économiques, aussi bien modernes qu’informelles. Il constitue ainsi un instrument précieux pour l’élaboration des programmes de promotion du secteur productif ».
Au cours de cette opération de collecte, renseigne le même communiqué, « les informations recueillies seront strictement confidentielles et soumises au secret statistique, conformément à la loi N° 2014-66 du 5 novembre 2014 modifiant la loi N° 2004-011 du 30 mars 2004 portant l’organisation de l’activité statistique au Niger. Les réponses ne serviront qu’à l’élaboration des tableaux statistiques anonymes et ne sauraient, en aucun cas, être utilisées à des fins de répression économique ou fiscale ».
L’Institut national de la statistique sollicite la collaboration entière des chefs d’entreprises, opérateurs économiques du Niger à cette opération de collecte des données en accueillant les équipes d’enquêteurs et en répondant à leurs questions.
La bonne décision au bon moment et au bon endroit…
Un expert disait : « Lorsque vous améliorez les statistiques macroéconomiques, vous contribuez à améliorer les conditions de vie des populations ». Cette assertion traduit simplement l’idée selon laquelle l’information est un pouvoir. En effet, sans informations, comment prendre des bonnes décisions à l’échelle individuelle comme communautaire ?
Les données statistiques constituent un instrument de bonne gouvernance en ce sens qu’elles permettent de prendre la « bonne décision au bon moment et au bon endroit ». Pour ne pas naviguer à vue, la culture statistique s’impose à tous.
Pour améliorer nos performances, il nous faut savoir mesurer. Il nous faut de la méthode. Il nous faut disposer des données statistiques fiables et de qualité. Disposer de la bonne information dans tous les domaines contribue à mesurer les performances du pays. C’est ce défi qu’entend relever le Système Statistique National (SSN). Et l’Institut National de la statistique y veille.
Dans ce sens, l’INS a programmé cette année, deux grandes opérations d’envergure nationale, le recensement des entreprises (ReGEN) qui vient de démarrer et le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5).
« Si le ReGEN est la première opération nationale, le recensement Général de la population et de l’habitat s’est effectué quatre fois au Niger (en 1977, 1988, 2001 et 2012). Certes, les populations ont acquis une tradition des recensements, néanmoins, il faut mettre un accent particulier sur la qualité des réponses et la fiabilité des données. Ces données quel que soit, l’aspect étudié doivent refléter la réalité », nous a confié Dr Argoze Moussa Koura, un expert de l’INS.
« Le Recensement Général des Entreprises (ReGEN) permettra sans conteste de connaitre les atouts et les faiblesses de l’économie nigérienne via les unités économiques formelles et informelles afin de prendre des dispositions permettant de maintenir les atouts, de faire prospérer l’économie et de juguler les difficultés afférentes, sommes toutes, pour créer les conditions d’amélioration de la vie des populations », a martelé Dr Argoze.
Elh. M. Souleymane