« … les activités de stabilisation et de retour à l’ordre normal sont en train de se concrétiser dans la région de Diffa », déclare Dalla Korodji
Mr Dalla Korodji est le Président du Conseil Régional (PCR) de Diffa. Dans cette interview, réalisée à l’occasion de la visite de travail du Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, dans la capitale du Manga, le PCR de Diffa dépeint le tableau de l’état actuel de la ville. Une ville qui s’est métamorphosée grâce aux réalisations de la fête tournante « Diffa N’glaa », favorisant ainsi la relance des activités socioéconomiques, avec le retour progressif à la normale.
Niger Inter Hebdo : Quel est l’état actuel de la ville de Diffa ?
Monsieur Dalla Korodji : La ville de Diffa comme vous le savez, a bénéficié des infrastructures dans le cadre de la fête tournante de Diffa N’glaa. C’est une ville qui est en pleine expansion et qui répond aux normes des villes du Niger. Nous sommes très satisfaits des réalisations faites et il revient à nous de les préserver.
Niger Inter Hebdo : Lors de sa dernière visite à Diffa, le Président de la République a exprimé la nécessité de ramener les personnes déplacées internes (PDI) dans leurs villages respectifs. Quel est l’état des lieux de cette initiative ?
Monsieur Dalla Korodji : C’est vrai, lors de sa dernière visite, le Président de la République a souhaité ramener le maximum des populations déplacées internes dans leurs villages, et nous sommes en train de concrétiser ce vœu du Chef de l’Etat, car les populations elles-mêmes veulent retourner. Sous le patronage de Monsieur le gouverneur de la région, il y a un processus de la deuxième phase du programme de retour qui est enclenché. Le gouverneur a réuni tous les acteurs impliqués dans ce processus sur le démarrage très prochainement de la seconde phase. Cette seconde phase concernera 45 villages qui vont regagner leurs terroirs d’origines. Sous l’égide du gouverneur de la région, nous sommes en train de conjuguer les efforts pour assurer un retour définitif de nos populations dans leurs villages respectifs.
Niger Inter Hebdo : Que dites-vous sur la relance des activités socioéconomiques à Diffa ?
Monsieur Dalla Korodji : Par rapport à la relance des activités socioéconomiques, avec l’engagement personnel de S.E.M. Mohamed Bazoum, Président de la République, les activités de stabilisation et de retour à l’ordre normal sont en train de se concrétiser dans la région de Diffa. En ce sens, en terme de production agricole, la population s’adonne de manière volontariste à la production de la culture du riz en saison sèche. Vous savez, dans le temps, les producteurs ne font pas d’autres cultures, mais compte tenu de la nécessité de se prendre en charge elle-même par la production agricole et la pêche, la population est en train d’inverser la tendance, en faisant le maximum de production avec le concours des partenaires qui sont sur place.
Niger Inter Hebdo : Dans le cadre de la relance des activités socioéconomiques, l’essor des tricycles Adaidaita peut-il contribuer à la création d’emplois des jeunes ?
Monsieur Dalla Korodji : Par rapport au problème de l’employabilité de la jeunesse, c’est vrai quand vous comptez le nombre de tricycles qui circulent dans la ville et aux villages environnants, on peut dire que les jeunes s’adonnent bien à cette activité de transport urbain et cela permet de résorber le problème de chômage. Je pense que ces tricycles contribuent aussi au développement et à la résorption du chômage des jeunes. C’est pourquoi, nous, au niveau du conseil régional, nous sommes en train de réfléchir sur la question de l’employabilité de la jeunesse dans la région de Diffa. Nous avons des opportunités et nous sommes en train, avec les partenaires, de pouvoir organiser un forum régional de la jeunesse qui va se tenir sous l’égide du gouverneur de la région et en impliquant toutes les autorités au niveau régional et même national sur la question de l’employabilité de la jeunesse. Ce forum aura comme objectif, l’élaboration d’une stratégie régionale de développement, de prise en charge de la question de la jeunesse. C’est aussi un plan régional sur l’autonomisation de la jeunesse qui sera élaboré au sortir de ce forum.
Niger Inter Hebdo : Avez-vous un message à l’endroit de la jeunesse de Diffa ?
Monsieur Dalla Korodji : Je dirais qu’il faudrait que notre jeunesse soit une jeunesse vraiment consciente au regard des souffrances qu’elle a endurées durant cette année, la cible et la victime première du terrorisme. Ils ont été enrôlés plusieurs fois et Dieu merci, nous sommes dans un processus de retour à la paix. Récemment, le gouverneur de la région a accueilli une trentaine de repentis qui sont allés et qui sont revenus après avoir suivi une période de formation au niveau du camp de Goudoumaria. L’appel que je lance à tous les jeunes qui sont de l’autre côté est de déposer les armes, qu’ils reviennent pour construire notre région. Le Président de la République a tendu la main à tous ceux qui veulent venir et la société est là pour les accueillir et ils vont choisir une nouvelle vie. Déjà, ce processus est en train de suivre son bonhomme de chemin et beaucoup de jeunes sont conscients que l’activité qu’ils sont en train de mener n’est pas bénéfique, ni pour eux ni pour la société. C’est l’appel des plus hautes autorités du pays. Nous sommes en train également de coordonner les actions pour que ceux qui sont allés ailleurs puissent revenir et construire notre région.
Interview réalisée par
Koami Agbetiafa