Lancement du forum paix, sécurité et cohésion sociale à Agadez : Le Président de la République a ouvert le bal des échanges entre parties prenantes

Le Président de la République SEM Mohamed Bazoum a procédé ce jeudi 30 juin 2022 à Agadez, capitale de l’Aïr, au lancement officiel du forum régional sur la thématique paix, sécurité et cohésion sociale. Un véritable espace de dialogue et d’échanges entre acteurs sociaux de la région qui durant deux jours, permettra de jeter les bases de la cohésion sociale ainsi que du vivre-ensemble entre les différentes communautés.
Dans ses mots introductifs, dans le cadre de cet important forum sur la thématique paix, sécurité et cohésion sociale, le Maire de la commune urbaine d’Agadez, M. Touraoua Abdourahamane a tout d’abord adressé à l’endroit du Chef de l’État ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, la chaleureuse bienvenue, dans l’historique siège du sultanat touareg de l’Aïr qui abrite cette importante rencontre, avant de saluer la pertinence du choix de la thématique. Le forum régional sur la thématique paix, sécurité et cohésion sociale est possible grâce à la volonté manifeste du Chef de l’État combinée avec de l’engagement des acteurs et parties prenantes de la région.
Une occasion a t-il déclaré, pour faire rayonner la paix, la sécurité et la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire national.
En saluant cette valeureuse population d’Agadez qui a su développer les stratégies d’adaptation et de capacité de résilience face aux chocs multiples, tels que sécuritaire, migratoire et climatique, le président du conseil régional a de son côté, renouvelé à l’endroit du Président de la République, les encouragements et le soutien de la population dans sa recherche effrénée en faveur de la paix et la stabilité indispensables au développement socioéconomique du Niger.
Il a par ailleurs souligné que la forte mobilisation de la population ayant accueilli le Président de la République à sa descente de l’avion, traduit non seulement le soutien de celle-ci, mais aussi ses attentes face aux défis sécuritaires qui bloquent le développement du pays, et en même temps de la région d’Agadez.
C’est pourquoi le présent cadre d’échanges offre l’opportunité aux différents acteurs, de ‹‹ débattre de certaines préoccupations des populations ››, afin de faire l’état des lieux, pour ensuite ressortir des propositions en guise de solutions, a martelé le Gouverneur de la région d’Agadez, M. Magagi Maman Dada, dans son intervention.
En procédant solennellement à l’ouverture des échanges, le Président de la République a tenu à rendre hommage à la population de la région d’Agadez pour avoir fait montre d’amortisseur face au choc de la déstabilisation du Sahel qui a commencé depuis la Libye. ‹‹ Si le Niger a tenu bon, c’est parce que vous ici à Agadez vous avez tenu bon et l’onde de choc a été amortie par votre volonté et votre engagement de faire en sorte que notre pays ne cède pas. C’est ainsi que notre pays n’a pas cédé ››, a déclaré le Chef de l’État devant l’assistance.
Toutefois, face aux différentes menaces et certaines formes de violences qui perturbent aujourd’hui les activités économiques de la région, le Président de la République s’est investi pour que tous les leaders de la région d’Agadez et de l’Azawak se retrouvent pour réfléchir ensemble, cerner les problèmes qui menacent aujourd’hui cet espace géographique et qui suscite également des inquiétudes, afin que des solutions soient envisagées puis formulées pour que l’État soit chargé de les appliquer. Tel est le vœu du Président Bazoum.
Le Président de la République a enfin fondé l’espoir que la situation puisse complètement changer pour un contexte favorable à l’épanouissement d’une région regorgeant d’énormes potentialités minières, notamment en uranium, des potentialités touristiques et solaires.
Cette importante rencontre dans la capitale de l’Aïr, a vu la participation d’un parterre de personnalités, notamment des membres du gouvernement, des honorables députés à l’Assemblée Nationale, les autorités de la région d’Agadez, ainsi que les leaders de différentes communautés qui ont répondu présents au forum régional sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
Koami Agbetiafa, envoyé spécial à Agadez