L’Association des jeunes pour l’éducation citoyenne (AJEC-NIGER) rend les orphelins heureux à Maradi à l’occasion de la fête de korité. Ils sont au total 120 orphelins des trois orphelinats de Maradi qui ont été pris en charge en matière de tresse et coiffure.
AJEC-NIGER est une association des jeunes basée à Maradi, intervenant dans plusieurs domaines afin de contribuer à l’agenda 2063 pour accompagner l’Etat dans ses missions. Les domaines d’intervention sont entre autres, l’éducation en général par le biais de la jeunesse et plus singulièrement lutter contre la situation dominante des enfants de la rue, résoudre les conflits intercommunautaires et ethniques au Niger et au Sahel, inciter les jeunes à promouvoir la citoyenneté et à s’investir dans le bénévolat, etc.
C’est en effet dans ces circonstances que les jeunes de cette association ont initié le projet dénommé MURNAR MARAYU (joie des orphelins). Cette dernière, consistait à identifier les orphelinats de la ville et les enrôler le jour-J de la fête afin d’engager des équipes pour aller coiffer les jeunes garçons, tresser les filles et les mettre de henné. En plus, pour leurs donner un deuxième sourire, ces orphelins ont été invités par l’AJEC-NIGER au sein de l’école primaire MOUFIDA DE MARADI pour manger ensemble les bons plats de la fête.
Laouali Abdou Zougaou, secrétaire général de l’association AJEC-NIGER, nous explique les motivations qui les ont incités à initier les actions de la sorte. « Nous sommes conscients que la personne humaine est la plus précieuse des richesses et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie », en outre « le Prophète S.A.W a dit dans un Hadith authentique que ‘’celui qui passe ses mains affectueusement sur la tête d’un orphelin pour nulle autre raison que de plaire à ALLAH S.W.T, sera récompensé au jour de la rétribution pour chaque cheveux qu’il aura touché’’.
C’est dans cette lancée que nous avons ciblé pour cette première activité trois orphelinats de la ville Maradi à savoir AL YATAMA, DARUL IHSAN ET TAIMAKON MARAYOU avec un effectif de 120 orphelins que nos actions ont directement touché. ».
Les responsables de ces orphelinats ont tenu à saluer cette initiative de l’Association AJEC-NIGER qui avec peu de moyens a marqué profondément les consciences et indiqué la voie à suivre pour soulager cette couche vulnérable de la société.
La fin de l’activité était marquée par une immense joie et de sourire clairement lisible sur les visages des orphelins et de leurs responsables, et les membres de l’AJEC ont annoncé que c’est le commencement de leurs activités, ils reviendront avec beaucoup d’initiatives innovantes entrant dans le cadre de l’éducation citoyenne.
Saïdou Barmo ZAIYA