La Chine a frayé une voie à la chinoise visant à réduire la pauvreté

La pauvreté est un mal persistant de la société humaine et également un défi commun auquel est confronté le monde entier, l’éradication de la pauvreté est un rêve de l’humanité. En 2021, lors du centenaire du Parti communiste chinois (PCC), la Chine a réussi à réaliser ce rêve, en sortant plus de 770 millions de personnes de la pauvreté au cours des 40 dernières années, ce qui représente plus de 70% de la population vivant dans la pauvreté au monde sur la même période. La Chine a atteint ainsi avec dix ans d’avance l’objectif de lutte contre la pauvreté fixé par de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Après avoir gagné la bataille contre la pauvreté, la Chine ne s’est pas relâchée et continue de déployer de grands efforts pour consolider les résultats de la lutte contre la pauvreté, et elle est déterminée à offrir à son peuple une meilleure vie. Dans le cadre de son exploration pratique à long terme, la Chine a frayé une voie à la chinoise visant à réduire la pauvreté, avec des résultats remarquables, qui s’expliquent par de multiples facteurs.

Le premier facteur est de maintenir la direction du PCC. Le PCC est la force centrale qui dirige les efforts d’éradication de la pauvreté en Chine, offrant de solides garanties politiques et organisationnelles. Dans la lutte contre la pauvreté, le PCC a pleinement exploité l’avantage politique du système socialiste chinois, qui lui permet de concentrer ses efforts sur les grandes questions, a adhéré à la stratégie nationale et a envoyé ses forces d’élite sur le principal champ de bataille de la lutte contre la pauvreté. Un total de 255 000 équipes de travail et de plus de 3 millions de « premiers secrétaires » et de cadres avaient été affectés au service des villages pauvres à travers le pays, travaillant aux côtés près de 2 millions de cadres cantonaux et de millions de cadres villageois en première ligne de la lutte contre la pauvreté, formant ainsi une grande synergie pour la lutte contre la pauvreté.

Le deuxième facteur est de mettre en œuvre une stratégie d’assistance ciblée aux démunis. Les causes de la pauvreté sont complexes et variées, et la seule façon de trouver un moyen efficace de se débarrasser de la pauvreté est de s’adapter aux conditions locales et d’adopter une approche pratique. Guidée par la stratégie d’assistance ciblée aux démunis mise en avant par le secrétaire général Xi Jinping, la Chine a mis en œuvre des actions assurant la précision dans six domaines, à savoir les bénéficiaires de l’assistance, la planification des programmes, l’utilisation des capitaux, les mesures prises selon les conditions de chaque foyer, l’envoi de “premiers secrétaires” répondant aux besoins de chaque village, et les résultats concrets à obtenir dans la lutte contre la pauvreté, ainsi que « cinq mesures d’élimination de la pauvreté » en termes de développement de la production, de relogement, de compensation écologique, de développement de l’éducation et de protection sociale. Ces actions ont considérablement renforcé l’efficacité et la pertinence de la lutte contre la pauvreté. En même temps, la lutte contre la pauvreté à la chinoise ne se concentre pas seulement sur l’élimination de la pauvreté matérielle, mais aussi sur l’élimination de la pauvreté en termes de conscience et de pensée. Il vaut mieux d’apprendre à un homme à pêcher plutôt que lui offrir directement des poissions, le gouvernement chinois offre activement aux gens la possibilité d’acquérir des compétences et les encourage à s’enrichir par le travail, de sorte que la pauvreté puisse être réellement atténuée en renforçant la volonté et la sagesse du peuple.

Le troisième facteur est d’établir l’esprit de prévenir résolument le retour d’une pauvreté massive. Gagner la lutte contre la pauvreté ne résout que le problème de la pauvreté absolue, mais il est également nécessaire de faire un bon travail de consolider les acquis de l’éradication de la pauvreté et de prévention d’un retour à la pauvreté en raison de maladies ou de catastrophes. D’une part, le problème de la pauvreté dans les zones rurales est plus concentré , la Chine veillera à adapter ses mesures au redressement des régions rurales comme un moyen efficace de consolider et d’étendre les résultats de l’éradication de la pauvreté, et continuera à stimuler la dynamique endogène des personnes démunies par le développement d’industries rurales spéciales telles que la plantation, le tourisme et l’agriculture. D’autre part, l’emploi est une mesure fondamentale pour consolider les acquis de l’éradication de la pauvreté. La Chine insiste sur la recherche du progrès de manière stable et s’est fixé comme objectif d’employer plus de 30 millions des personnes démunies en 2022, ce qui garantit l’emploi stable et une croissance durable des revenus pour les personnes sorties de la pauvreté.

L’avenir de la Chine est étroitement lié à l’avenir du reste du monde. Tout en éliminant sa propre pauvreté, la Chine, en tant qu’initiateur, promoteur et contributeur de la réduction de la pauvreté dans le monde, s’est engagée à apporter davantage de solutions chinoises et de force chinoise aux efforts de l’éradication de la pauvreté dans le monde. À l’heure actuelle, l’épidémie de COVID-19 continue de faire des ravages, et le monde est confronté à de nouveaux risques traditionnels en matière de sécurité, qui viennent s’ajouter au défi de la réduction de la pauvreté dans le monde. Lors de sa participation au débat général de la 76ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président chinois Xi Jinping a solennellement avancé l’Initiative pour le Développement Mondial, appelant la communauté internationale à accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030, à promouvoir un développement mondial plus fort, plus vert et plus sain, à favoriser les synergies dans la coopération multilatérale pour le développement et à construire une communauté de destin pour le développement mondial. Face à de nombreux défis, la Chine est disposée à continuer à travailler avec d’autres pays, dont le Niger, pour renforcer les échanges et la coopération dans les efforts de réduction de la pauvreté dans le cadre de l’Initiative pour le Développement Mondial, promouvoir un développement commun de qualité et durable, et apporter des contributions à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

SEM JIANG Feng, ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger