Photo DR

Fête du Ramadan 2022: L’Aïd El Fitr célébrée dans la joie et la convivialité

Comme partout au Niger, les fidèles musulmans de Niamey ont célébré dans la joie et dans la convivialité, la fête de l’Aïd El Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan. Un moment certes de solidarité et de partage, mais aussi de sortie récréative en famille ou en communauté, dans les quartiers de Niamey.

 

Après un mois d’abstinence et de privation totale, la oumah  islamique du Niger a célébré, à l’instar d’autres pays au monde, la fête de l’Aïd El Fitr ce 1er mai 2022, marquant la fin du jeûne.

Après la prière à la mosquée, familles, parents et amis, même entre collègues, tous ont passé de bons moments dans la convivialité et le partage de repas. Et comme à l’accoutumée, les pintades et autres volailles sont rentrées dans la danse.

Pour Moussa le gros, revendeur d’articles divers à Goudel, la fête de Ramadan, c’est avant tout un moment de pardon, de la bienfaisance et de partage. Pour celui-ci, il ne sert à rien de tout garder pour soi-même et ne pas partager avec ses frères et sœurs.

Au niveau officiel, le Chef de l’État Mohamed Bazoum a pris part à la prière de l’Aïd El Fitr qui s’est déroulée ce dimanche 1er mai, à la Mosquée des grandes prières. C’était en présence du Premier Ministre, du premier vice-président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement et d’illustres personnalités. À l’issue de la prière, toutes les personnalités se sont rendues au Palais de la présidence, pour présenter leurs vœux au Président de la République.

Ailleurs à Niamey, d’autres n’ont pas voulu se faire raconter les moments inoubliables à passer au cours de cette journée spéciale. Qui pour visiter les parents, qui pour faire des sorties récréatives. C’est le cas de quelques parents qui ont accompagné les enfants au musée national Boubou Hama. Riche site touristique à Niamey, le musée national Boubou Hama, de par son parc zoologique et ses œuvres artistiques, attire plusieurs visiteurs locaux, tous les jours, toutefois, c’est la grande affluence pendant les périodes de fête comme le Ramadan ou encore la Tabaski. Toute la journée, jeunes, enfants et adultes ont afflué vers le site, pour se recréer.

Cependant, c’est surtout aux alentours du site que l’ambiance est plus chaude, avec de jeunes gens très excités et qui sèment un peu de la pagaille dans une atmosphère festive. Idem pour les motos tricycles à transport de marchandises déguisées en transport passager et qui constituent une menace pour la sécurité routière, car faisant de surcharge et roulant même en sens inverse aux abords de l’échangeur place des Martyrs. Une situation qui doit interpeller les responsables du musée national Boubou Hama, quant aux mesures de sécurité idoines qu’il faille prévoir en de pareilles circonstances, aux alentours du site,  notamment pendant les périodes de fête telles le Ramadan et la Tabaski  qui drainent un grand public vers les lieux.

Dans l’ensemble, on pourra dire sans risque de se tromper que la fête de l’Aïd El Fitr cette année a été fêtée dans l’allégresse à Niamey.

Koami Agbetiafa