Face à la situation alimentaire née de la mauvaise campagne agricole enregistrée au Niger en 2021, les autorités mettent les bouchées doubles pour venir en aide aux populations vulnérables. D’où le lancement de la campagne de distribution gratuite ciblée des vivres précédés de la présentation du plan de réponse humanitaire et du plan de soutien 2022 aux partenaires.
« Globalement ce sont 2.578 personnes qui seront assistées par l’Etat et ses partenaires sur la période de novembre 2021 à mars 2022 », a indiqué le Directeur de cabinet du Premier ministre, Laouali Chaibou, également président du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires. Il a expliqué que la deuxième phase de distribution touchera environ 700 000 personnes » et sera élargie « aux autres zones extrêmement vulnérables dans toutes les régions du pays pour le mois de mars 2022 ».
Pour la première phase de distribution, environ 357 000 personnes dans 37 communes des zones prioritaires seront touchées. Il s’agit, notamment des régions de Tillabéri (22 communes) ; Tahoua (4 communes) ; Maradi (5 communes) ; et Diffa (8 communes). Concernant la région de Tillabéri, dont la commune rurale de Sakoira a accueilli la cérémonie officielle de lancement de la distribution gratuite ciblée de vivres, ce sont 3 120 tonnes de céréales par mois qui sont prévues, lesquelles vont toucher 218 400 personnes vulnérables dans les 22 communes de la région.
Il faut rappeler que la campagne agricole 2021 a enregistré une baisse de la production agricole de 37% par rapport à l’année 2020 et un déficit de 40% par rapport aux besoins des populations. Au total, 6 430 villages agricoles sont déficitaires répartis dans 257 zones vulnérables. Outre la baisse de la production agricole, la campagne a enregistré un bilan fourrager déficitaire d’environ 46% des besoins du cheptel.
Pour faire face à cette situation, le gouvernement a élaboré et validé un Plan d’urgence couvrant la période du 15 novembre 2021 au 15 mars 2022 pour un montant d’environ 160 milliards FCFA, en attendant le Plan de soutien 2022, qui prévoit des actions pour assister les populations dont la distribution gratuite ciblée de vivres et la vente à prix modéré. Ces actions participent de la volonté du gouvernement de redistribuer de revenus aux populations vulnérables. A titre illustratif, l’Etat acète un sac de vivres à 35 000 FCFA pour le revendre à 13 000 FCFA. Il en est de même pour les aliments bétail ou les semences.
Le Plan de soutien 2022 a été présenté aux partenaires le 15 février 2022 lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement. Dans le discours prononcé à cet effet, il a rappelé que le Plan de réponse humanitaire et le Plan de soutien 2022 ont été développés « dans des circonstances exceptionnellement difficiles pour le Niger, au regard du contexte de forte crise insécurité alimentaire et nutritionnelle ». Dans la continuité du Plan d’urgence et sur la base de l’analyse de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire, le Plan de soutien 2022 aux populations vulnérables prévoit de cibler 2 578 384 personnes nécessitant une assistance alimentaire immédiate de janvier à mai 2022. « Cette cible sera portée à 3 637 983 personnes pour la période de juin à août », a indiqué le Premier ministre soulignant que du fait du déficit céréalier enregistré, « la situation des ménages vulnérables devrait se dégrader fortement d’ici la période de soudure avec un amenuisement précoce des stocks alimentaires conjugué à une forte hausse de prix des denrées sur le marché ». D’ores et déjà, poursuit-il, cette situation s’est aggravée par la détérioration de la situation sécuritaire dans les régions de Tillabéri, Tahoua, Diffa, Sud Maradi et dans le bassin du Lac Tchad. Ce qui impacte « négativement les programmes de développement, d’accès aux services sociaux de base, l’assistance aux populations et l’accès humanitaire de manière générale », a dit le chef du gouvernement.
Almoustapha Aboubacar
Niger Inter Hebdo N°56 du Mardi 22 Février 202223