Agé de 76 ans, l’ancien président malien, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), renversé en août 2020 par un coup d’Etat militaire dirigé par le colonel Assimi Goita est décédé le dimanche 16 janvier 2022 à Bamako.
Son éviction du pouvoir est intervenue alors qu’il entamé son deuxième mandat à la tête de l’Etat malien. Depuis lors, l’homme, déjà très affaibli par la maladie, s’était isolé de la vie publique et vivait dans sa résidence personnelle.
Arrivé au pouvoir en 2013, son élection avait suscité un grand espoir pour le peuple malien qui faisait face à divers défis dont le plus préoccupant est la situation sécuritaire. Mais cet espoir s’est très vite émoussé. La gouvernance d’IBK n’a pas su apporter des réponses appropriées aux difficultés du pays auxquelles sont venus se greffer la corruption, le favoritisme, le trafic d’influence, et bien d’autres travers dans la gestion des affaires publiques.
C’est dans ces conditions troubles que IBK a été réélu pour un second mandat, à l’issu d’un processus électoral très controversé, ayant conduit au renversement de son régime en août 2020.
Sa disparition, intervenue dans un contexte assez difficile pour le Mali qui vit une transition militaire décriée par la communauté internationale, a créé une vive émotion tant au Mali que dans toute la région et au-delà. « Je retiens de lui le souvenir d’un homme cultivé, d’un grand patriote et d’un panafricaniste engagé. Je perds en lui un ami et un camarade. Je présente à sa famille, en particulier à son épouse Ami, et à tous ses camarades, mes sincères condoléances », réagissait l’ancien président nigérien, Issoufou Mahamadou, à l’annonce du décès d’IBK.
Plusieurs autres Chefs d’Etat de la région, dont l’ivoirien Allassane Ouattara, le sénégalais Macky Sall, le gabonais Ali Bango Ondimba, le burkinabè Rock Marc Christian Kaboré et bien d’autres, ont salué la mémoire de l’homme.
Repose en paix IBK !
Oumar Issoufa