Ce lundi, 12 décembre 2021, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou a officiellement donné le coup d’envoi des festivités entrant dans le cadre de la célébration du 63è anniversaire de la proclamation de la République, Diffa N’glaa 2021. Une cérémonie qui marque ainsi le démarrage des manifestations sportives et culturelles dans la ville de Diffa, peaufinée pour la circonstance, en vue d’accueillir cet événement d’envergure nationale.
Du haut de l’estrade de la toute nouvelle tribune, Madame la Maire de cette cité légendaire, Asmaou Kanta a, au nom de la population du Manga, souhaité la chaleureuse bienvenue aux hôtes, en l’occurrence le Premier ministre, présent pour le lancement. Aussi, a-t-elle exprimé ‹‹ la profonde gratitude de la population du Manga ›› aux autorités du pays, pour avoir doté la ville de Diffa, d’infrastructures modernes, à l’instar de l’aéroport international, la tribune officielle, la résidence présidentielle, la maison de la culture, le tout nouvel amphithéâtre de 600 places de l’Université de Diffa et d’autres merveilles.
C’est pourquoi, elle a tenu à réitérer l’engagement des populations quant à l’entretien et la pérennisation des ouvrages et infrastructures mis à leur disposition.
Après Dosso, Maradi, Agadez, Tahoua, Zinder et Tillabery, c’est le tour de la région de Diffa d’abriter cette année, la fête tournante du 18 décembre.
Comme l’a si bien dit le gouverneur de la région, Issa Lemine, la célébration de cette fête de la République est synonyme du ‹‹ renforcement de l’unité et de la cohésion nationales››. Car ce moment de réjouissances offre à la jeunesse de Diffa et sa population, une occasion de dialogue et d’échanges avec les autres participants venus des autres régions du Niger.
Pour sa part, le Président du comité d’organisation Diffa N’glaa, M. Abdou Lawan Marouma, s’est réjoui de l’exécution de toutes les infrastructures ‹‹ quasiment à 100% ››, pour abriter les festivités, et ce, malgré le contexte d’insécurité et la lutte contre la pandémie du Covid-19 dont les conséquences sur les finances publiques sont énormes. Il a par ailleurs salué les efforts du Chef de l’État, Mohamed Bazoum, dans la stabilisation de la situation sécuritaire de la région, en favorisant le retour des déplacés dans leurs villages respectifs, tout en créant les conditions du relèvement de l’économie locale. Diffa N’glaa est un investissement d’environ 72 milliards de francs CFA. C’est aussi la création de milliers d’emplois directs et indirects au profit des jeunes.
Ainsi, le défi de succès que s’attèle à relever le comité d’organisation, trouve sa source de l’expérience apprises au cours des précédentes éditions de la fête tournante de la République (18 décembre), ainsi que de l’engagement de toutes les couches de la population de la région de Diffa. Toutes choses qui concourent aujourd’hui au succès de cette célébration.
En procédant au lancement officiel des festivités de Diffa N’glaa 2021, le Premier ministre a indiqué que cette édition « revêt d’un cachet particulier aux yeux du gouvernement, pour deux principales raisons ». Il s’agit tout d’abord de « faire bénéficier Diffa des investissements importants pour sa transformation, prévus dans le cadre du programme de modernisation des capitales régionales dont elle boucle la série, mais aussi une occasion pour nous de communier avec la population de cette région, ayant souffert des affres du terrorisme de la secte Boko Haram et réaffirmer notre engagement à en finir définitivement, afin de créer les conditions du relèvement ››, a t-il déclaré.
À cet effet, il a saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité aux forces de défense et de sécurité qui veillent jour et nuit à la quiétude de cette population qui reprend progressivement ses activités économiques. Les réalisations en infrastructures dans le cadre de Diffa N’glaa 2021 se dressent ainsi, tel un levier du développement socioéconomique de la région de Diffa, qui est un des vœux du gouvernement.
Pour la circonstance, le Chef du gouvernement a déclaré à l’endroit de la jeunesse que le gouvernement ‹‹ l’a responsabilisé en lui offrant une éducation et une formation adéquates, des emplois décents et valorisant mais aussi en la débarrassant de tous les comportements dégradant et en l’encourageant à adopter des valeurs en phase avec notre idéal social ››, et surtout à bannir les discours d’intolérance et de violence sous toutes ses formes, à travers la promotion de la paix et la cohésion pacifique entre les communautés.
C’est sur cette note d’espoir que le Premier ministre a procédé au lancement officiel des festivités entrant dans le cadre de la commémoration du 63è anniversaire de la proclamation de la République du Niger.
Abdoul Aziz Moussa, envoyé spécial