Photo DR

Football/ Gala de la République : Un cadeau du président Bazoum aux nigériens !

Le vendredi 17 décembre prochain, le stade Général Seyni Kountché sera en ébullition à l’occasion du Grand Gala de la République. Un évènement inédit et exceptionnel qui se passera de tout commentaire.

Ce Gala initié par le jeune journaliste Abdel Malick Kio Koudizé et soutenu à 100% par la Présidence de la République, est une grande 1ère en Afrique sinon dans le monde car il réunira des anciennes gloires qui ont fait la renommée du football de notre continent. Et parmi ces « stars » attendus à Niamey pour célébrer les 63 ans de la République du Niger mais aussi rendre hommage à toutes les Forces de Défense et de Sécurité tombées sur les champs d’honneur, on peut citer entre autres le trio des Super Eagles champions Olympiques à savoir Nwankwo Kanu, Daniel Amokachi et Augustine Jay Jay Okocha ; le géant défenseur Ghanéen Anthony Baffoe ; les Ivoiriens Yaya Touré Gnégnéry et Didier Drogba ; les Camerounais Patrick M’Boma, Samuel Eto’o Fils (fraichement élu le samedi 12 décembre nouveau Président de la FECAFOOT) et le vieux Lion Roger Milla (arrivée d’ailleurs hier lundi 13 décembre à Niamey) ; le Zambien Kalusha Bwalya ; le Burkinabè Jonathan Pitroipa ; le Sénégalais Elhadj Diouf ; le Tunisien Mustafa Haggi ou encore le Marocain Aziz Bouderbala etc….Une kyrielle de vedettes très bien connues des nigériens.

 Ces stars du football africain affronteront les icones nigériennes notamment : Doulla Tchalé, Hassane Hamidou, William Tonji N’Gounou (l’unique buteur du Niger à une CAN celle de 2012 au Gabon contre la Tunisie), Issoufou Danté (le meilleur buteur de toute l’histoire du football nigérien toutes compétitions confondues), le portier Omar Garba dit Goliath etc… Cette rencontre de Gala de la République prévue ce vendredi 17 décembre 2021 et placée sous le haut patronage du Président Mohamed Bazoum débutera à 17h00 au stade Général Seyni Kountché. Les tickets sont gratuitement offerts par le Chef de l’Etat. Notons également qu’en marge de cet évènement, ces anciennes gloires du football africain et nigérien seront reçus en audience d’abord le jeudi 16 décembre 2021 à 14h00 à la Primature par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou. Puis par le Président de l’Assemblée Nationale Seyni Oumarou le vendredi 17 décembre 2021 à 10h30 et enfin par le Président de la République Mohamed Bazoum au Palais à 11h45.

Cet évènement sera aussi couvert entièrement par RFI (Radio France Internationale) où une équipe du service des Sports est déjà sur place à Niamey depuis hier lundi 13 décembre 2021. Elle est composée d’Annie Gasnier, Antoine Grognet et les 2 consultants émérites : le bouillant Rémy N’Gono et Philippe Doucet de Canal Plus. A cette occasion d’ailleurs, un enregistrement de l’émission sportive phare de RFI très bien écoutée sur le continent : « Radio Foot International » est prévu pour le jeudi 16 décembre prochain à 10h00 au Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch où plusieurs acteurs de notre football sont attendus à ce face à face avec Annie Gasnier. Un véritable plateau de stars du football et de la presse au rendez-vous. En offrant ce Gala qui est une grande 1ère en Afrique à la jeunesse nigérienne et tout en rendant hommage à nos F.D.S, le Président Bazoum vient ainsi de marquer l’histoire et ce, de la plus belle manière.

Ousmane Keita

Niger Inter Hebdo du mardi 14 décembre 2021