Le 9 Novembre 2021 dernier, la SORAZ a organisé la réunion de réception des travaux du système de formation audiovisuel, symbolisant la première étape des travaux du système réalisé et Opérationnel. C’est une action importante de la SORAZ pour renforcer la formation des Nigériens et accélérer la Nigérisation des emplois.
Rappelons que c’est au cours de l’année 2019, que les travaux sur le système de formation audiovisuel ont véritablement démarré et cela après une étude de marché et comparaison des données. Malgré la crise de la COVID 19 qui a empêché la présence sur place du partenaire, le design, l’installation du serveur et l’essai interne ont été effectués en ligne en 2020.
Lors de sa visiteà la SORAZ en Juillet 2021, le ministre du pétrole M Mahamane Sani MAHAMADOU s’était rendu sur le site du système de formation audiovisuel, qui en était au stade de la réception. Le Ministre a vivement salué et hautement apprécié la mise en place d’un système informatisé, peu couteux et servant à l’orientation future de la formation pour les entreprises modernes et ayant un fort impact sur les projets de l’industrie pétrolière nigérienne.
Le système couvre tous les points de connaissance que les employés nigériens doivent maîtriser d’urgence, tels que les connaissances théoriques de base professionnelles, les compétences de fonctionnement de poste, la simulation sur les systèmes :
– distillation atmosphérique
– traitement des eaux usées
– vaporisateur GPL
– pression et séparation d’air et circulation d’eaux.
– les didacticiels d’équipement 3D, les connaissances de base en matière de sécurité pétrolière, la collecte de preuves de formation aux opérations spéciales, etc., tout en soutenant le français, le chinois et l’anglais dans plusieurs langues et en résolvant les barrières linguistiques dans la formation et l’ échange des employés sino-nigériens. Il est demandé à la SORAZ de mettre le système en service dès que possible, de tirer pleinement parti des avantages de l’informatisation de la plate-forme, d’améliorer rentablement l’efficacité de la formation du personnel et de cultiver plus de talents pétroliers exceptionnels pour le Niger.
Après une période d’acceptation d’usine de plus de 3 mois, les employés sino-nigériens ont réalisé l’essai de fonctions telles que l’étude complète et l’examen pour tous les modules du système de formation et les fonctions telles que l’apprentissage en ligne, l’examen en ligne et la simulation des ressources du système ont été bien accueillies par les testeurs sino-nigériens, d’établir un plan de formation détaillé du personnel selon le cycle PDCA, d’exhorter la Nigérisation.
Source : SORAZ