Coopération militaire : Les USA dote l’Armée de l’Air Nigérienne d’un nouvel Hercule C-130

L’Armée de l’Air Nigérienne vient d’être renforcée, ce mardi 7 décembre 2021, d’un second avion militaire : un C-130 Hercule. C’est le Ministre de la Défense Nationale, Alkassoum Indatou, qui l’a réceptionné des mains de Susan N’Garnim, Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade américaine au Niger et du Général de Division James Kreiesel, Commandant des Forces Aériennes Américaines en Europe-Forces Aériennes en Afrique (USAFE-AFAFRICA). La Cérémonie de réception de cet avion stratégique s’est déroulée en présence, entre autres, du Général de Division Salifou Modi, Chef d’Etat-major des Armées, du Général de Brigade Sidikou Issa, Chef d’Etat-major particulier du Président de la République et de plusieurs Officiers, sous-officiers et hommes de rang.

Immatriculé sous le numéro 5UMMS, le nouvel aéronef a été gracieusement offert par le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique via sa coopération militaire avec le Niger.

« C’est un évènement important dans l’histoire de la coopération entre les Etats-Unis et la République du Niger », a indiqué le Ministre de la Défense Nationale au cours de la cérémonie solennelle de réception de l’Hercule C-130.

D’près « Alkassoum Indatou, depuis le début de la crise libyenne et son impact sur la sécurité et la stabilité des pays du Sahel, le partenariat stratégique entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger n’a cessé de se renforcer ».

Il a continué son allocution en précisant que « ce type d’aéronef qui fait la fierté des Armées de l’Air à travers le monde, vient renforcer les capacités opérationnelle de l’Armée de l’Air en cette période de défis sécuritaires et sanitaires qui pèsent grandement sur les perspectives de développement du pays. Au vu des engagements opérationnels des forces de défense et de sécurité sur le plan national et régional et des importantes élongations entre ses différents théâtres d’opérations, seule la voie aérienne permet de répondre en urgence aux besoins des troupes engagées sur le terrain dans les domaines logistique, de projection de forces, d’évacuation sanitaire et de soutien tactique ».

Selon le Ministre de la Défense Nationale, l’Etat nigérien est engagé à équiper nos Armées de matériels les plus performants. Cet appui du gouvernement américain entre dans ce cadre-là. Grâce au soutien des USA, « nos équipes ont été formées jusqu’au plus haut niveau de qualification. Des infrastructures sont en phase de construction, notamment un entrepôt moderne de stockage de pièces détachées et la rénovation du hangar avion ».

Le Niger fait partie des pays du Sahel où sévit un terrorisme récurrent. D’où  les efforts énormes qu’il déploie pour apporter la paix, la sécurité et la stabilité dans la région avec ses propres moyens ou grâce au soutien de ses partenaires.

Le Ministre de la Défense Nationale dit être convaincu qu’avec le nouveau C-130 qui renforce notre flotte aérienne, les FAN « continueront de s’imposer comme un modèle à la fois pour l’efficacité opérationnelle sur le champ de bataille » et le professionnalisme qu’affichent nos aviateurs dans et hors de l’uniforme. « Ces deux facteurs sont également importants pour vaincre les menaces auxquelles le Niger est confronté aujourd’hui », a-t-il martelé.

Alkassoum Indatou a terminé son propos en formulant le vœu que la coopération militaire entre le niger et les USA « se poursuive, s’intensifie et s’élargisse vers d’autres horizons tel que l’appui à la mise en place de structures de formation locale pour l’autonomisation effective des FAN en matière de gestion des ressources humaines (formation et gestion du recrutement) ».

Pour sa part, le Général de Division, James Kreiesel, Commandant de l’USAFE-AFAFRICA, a souligné être honoré de participer à la cérémonie de livraison du C-130 « qui représente une avancée monumentale dans la capacité du Niger à fournir des services aériens rapides de mobilité ».

Il a, ensuite, ajouté que «nous sommes fiers d’être aux côtés de nos partenaires nigériens, au moment où nous célébrons le renforcement de notre force de coalition. Le Niger a construit un cadre de défense engagé à amplifier la sécurité et la stabilité régionales dans tout le Sahel».

D’après l’officier américain, « nous mesurons un partenariat réussi en termes de capacités et pas seulement de matériel : comme la capacité de déplacer des troupes et des équipements de champ de bataille, la capacité d’exécuter des largages de bataillons de parachutistes et la capacité d’opérer dans et hors des aérodromes préparés et non préparés à travers l’Afrique de l’Ouest. A cet égard, le Niger continue à impressionner la scène mondiale ».

Le haut gradé américain a, en outre, précisé que « 17 millions de dollars sous forme de soutien ont été fournis par les États-Unis pour la construction d’infrastructures (hangar C-130 à la Base Aérienne 201 d’Agadez; construction d’un entrepôt de pièces détachées à la Base Aérienne 101 et la rénovation du hangar ; la formation de 16 pilotes nigériens, 19 mécaniciens, 6 chefs d’équipage, 5 arrimeurs et 1 mécanicien de bord)».

Prenant la parole à son tour, Susan N’Garnim, Chargée d’Affaires par intérim de l’Ambassade américaine au Niger, a indiqué, de son côté, que « le programme d’aviation du Niger s’inscrit dans le cadre du partenariat solide entre nos deux nations. Depuis 2015, l’année de la réactivation du programme C-130, le Gouvernement américain a investi plus de 130 millions de dollars pour assurer le succès de ce programme. Ensemble nous avons investis dans l’avenir du Niger sous plusieurs formes. Par exemple, la formation et assistance technique aux équipages de vol et de maintenance de l’armée de l’air du Niger ; la fourniture de pièces de rechange et d’équipements et aussi la fourniture de carburant d’avions ».

Pour la diplomate américaine, l’Armée de l’Air Nigérienne mérite d’être saluée et félicitée pour l’intégration des femmes dans ses équipages. « Les contributions des femmes comme la Capitaine Ouma Laouali, la Lieutenant nadiya et la Lieutenant Azaliya ont fait partie intégrante du succès du programme C-130 », a-t-elle souligné.

Bassirou Baki Edir