SORAZ l’An 10 : 28 Novembre 2011 – 28 Novembre 2021

Lundi 28 Novembre 2011, Dimanche 28 Novembre 2021: la SORAZ a dix(10) ans.

       La SORAZ fête ses dix années d’existence et dix années  ne sont qu’un éclair dans le cours de l’histoire d’une société. Cependant dans le cadre du développement de la SORAZ, la décennie d’existence a été marquée par des efforts inlassables, de travaux acharnés et de résultats extraordinaires !

Dix ans auparavant, dans les terres arides aux abords du désert du Sahara, la première raffinerie moderne du Niger émerge du sous-sol grâce aux efforts conjugués de milliers de constructeurs chinois et nigériens; et le Niger a depuis expérimenté sa propre industrie pétrolière moderne.

Depuis l’achèvement des travaux de construction et de la mise en service le 28 novembre 2011, la SORAZ a continuellement optimisé les opérations de production, mis en œuvre sa politique de sécurité et de protection de l’environnement et perfectionné la maintenance des équipements du raffinage. Elle approvisionne les marchés des produits pétroliers nationaux et sous régionaux et elle a affiné la gestion de ses affaires. La Soraz a également  poursuivi ses efforts en renforçant l’innovation scientifique et technologique et la formation du personnel tout en continuant une série de réalisations économiques et sociales qui ont permis à l’entreprise de croître et de se développer.

C’est en récompense de ces réalisations que la SORAZ a reçu successivement le Prix de la contribution au développement économique et social du Niger en 2017 et 2018.

La SORAZ mène vigoureusement l’innovation scientifique et technologique et d’autres activités connexes et c’est ainsi qu’un total de six (6) réalisations majeures au cours de la décennie ont permis à la Soraz de remporter le CNPCI Science and Technology Progress Award.

Grâce au renforcement continu de la gestion fine et du fonctionnement optimisé, les indicateurs de consommation de matériaux et de consommation d’énergie continuent de diminuer, le rendement en huile légère augmente sans cesse etc.et ces indicateurs ont  atteint le niveau avancé que ceux atteints dans les  industries chimiques et de raffinage  en Afrique.

  • En dix ans, la SORAZ a fait oublier aux nigériens l’importation de l’Essence, du Diésel et du GPL. C’est une économie de plusieurs centaines de milliards en devises réalisée et de milliers d’arbres sauvés.
  • Dix ans durant, la SORAZ a versé environ 620 millions de dollars US au trésor public nigérien au titre des impôts et taxes.
  • Pendant dix ans, la SORAZ a planté des arbres sur son site (usine, bases vie et les voies d’accès) et étendu l’activité de plantation d’arbres aux villages riverains à partir d’Aout 2021 au rythme de 12 000 plants par an en moyenne.
  • En dix ans, la SORAZ a construit au bénéfice des populations, des classes équipées, des pavillons d’hospitalisation, des centres de santé, aménagé des espaces pour le maraîchage, réalisé des forages, distribué des produits pharmaceutiques et des vivres et apporté des appuis divers aux institutions et aux associations pour un montant total d’environ un (1) Milliard F CFA (soit 100 000 000 F CFA/an).

En dix ans, la SORAZ a vigoureusement promu la politique de «Nigérisation» des emplois et elle a  renforcé le transfert de technologie et la formation. Le nombre d’employés chinois a été réduit de 414 au stade initial de la construction de l’usine à 208 actuellement, et le nombre d’employés nigériens est passé de 44 (fin 2011) à 407(fin novembre 2021). Des séries de formations ont été organisées à la SORAZ et à l’étranger. Elles ont permis de former beaucoup de techniciens dans le domaine du raffinage chimique et ces formations peuvent permettre aujourd’hui à ces techniciens de prendre leurs fonctions en toute autonomie. La SORAZ a récemment terminé l’acceptation du système de formation audiovisuelle, ce qui peut permettre encore d’accélérer la «Nigérisation» des emplois de la SORAZ. Aussi, la SORAZ fait appel de plus en plus aux services de prestataires locaux. À ce jour, environ 500 emplois locaux ont été directement fournis et plus de 3000 emplois ont été indirectement créés. Des stages de formation organisés par le ministère du Pétrole sont régulièrement offerts aux diplômés de l’Université de Niamey, de l’Université Zinder, et d’autres établissements, instituts professionnels et universitaires. Quelques 400 étudiants ont été accueillis en stage à la SORAZ au cours de la décennie.

Au cours des dix années, la SORAZ a surmonté une série de difficultés et assuré la production sûre et stable de la raffinerie. En particulier, depuis la crise engendrée par la pandémie de COVID-19, les employés chinois et nigériens de la SORAZ ont travaillé ensemble pour  tenir  leurs postes. Lorsque le personnel n’était pas en mesure de se déplacer normalement, les employés chinois et nigériens faisaient des heures supplémentaires et travaillaient en continu pour assurer le fonctionnement normal de la chaine pétrolière au Niger.

En dix ans, la SORAZ a continué à prospérer grâce au soutien du gouvernement du Niger, de la CNPC et de l’ensemble des travailleurs. Aujourd’hui, la SORAZ se trouve à un nouveau point de développement et va de l’avant à pas sûrs. Nous héritons et perpétuerons les excellentes traditions de la SORAZ en matière de travail acharné, de dévouement, de détermination et  d’innovation de concepts de développement, améliorer continuellement la compétitivité de base et les capacités de développement durable. La SORAZ peut aisément être considérée à juste titre comme la principale entreprise moderne nationale avec une forte compétitivité internationale en Afrique de l’Ouest, fournissant aux clients de meilleurs produits et de meilleurs services. La Soraz reste incontestablement un acteur majeur du développement économique et social du Niger et contribue significativement au renforcement  de l’amitié sino-nigérienne.

Joyeux dixième anniversaire, la SORAZ!

Source : SORAZ