Ce mercredi 10 Novembre 2021, le groupement des partis politiques non affiliés (GPPNA), réunis au siège du Parti Socialiste PS Imani, se sont prononcés sur ‘’la situation sociopolitique du Niger caractérisée par un contexte sécuritaire préoccupant’’. En substance, les partis politiques non affiliés demandent aux Nigériens « de se constituer comme un seul homme aux côtés du Président de la République SE Mohamed Bazoum pour faire face à la barbarie, à l’aveuglisme et aux criminels de tout acabit ».
Après analyse de la situation du pays, ‘’le groupe des partis politiques non affiliés apprend, avec douleur, les attaques perpétrées dans la région de Tillaberi notamment Bani Bangou et la bande de Sanam qui habite la même terreur ».
Le GPPNA, après avoir dénoncé les incursions meurtrières des djihadistes et autres bandits armés de grand chemin qui ont fait perdre à notre pays ses vaillants fils parmi nos Forces de Défense et de Sécurité et les paisibles citoyens, présente au peuple nigérien ses condoléances les plus attristées.
Les non affiliés demandent également avec insistance un débat sincère sur la question de sécurité dans l’optique d’une ‘’mobilisation générale où tous les fils et filles de ce pays se mettront ensemble pour faire face au péril et à ce désordre incivil et irréverentiel des criminels qui nous imposent une guerre asymétrique qui n’a que trop duré’’.
En faisant la genèse de l’insécurité au Niger depuis ‘’la dislocation de la Libye en 2011 et le signalement de Boko Haram en 2014’’, le GPPNA déplore ce qui se passe à Diffa, à Tillabéri, à Tahoua et à Maradi ‘’nonobstant la présence des contingents militaires Takouba, Almahaou, Barkhane, G5 Sahel et Tchadiens.
Appréciant les actions du Président Bazoum aux commandes du pays, « Les partis politiques non affiliés saluent la démarche et l’engagement du Président de la République sur son implication personnelle en matière de l’éducation, de la sécurité et la santé ».
Et d’ajouter : « De ses intentions, l’acte doit en effet suivre et concrétiser pour que plus que jamais nos scolaires de la maternelle au Lycée ne doivent pas être calcinés et que les classes en paillotes ne puissent plus compter dans le patrimoine éducatif de notre pays »
C’est pourquoi les non affiliés demandent, par ailleurs, « au Président de la République, chef de la magistrature suprême, garant de l’unité nationale d’œuvrer pour créer un climat apaisé afin d’amener l’ensemble des Nigériens à avoir une vision commune, qui est celle de l’intérêt supérieur de la nation ».
Le Groupe des Partis Politiques Non-Affiliés réaffirme sa volonté de promouvoir et de cultiver une atmosphère politique où les filles et les fils du Niger se sentiront, ensemble concernés pour le progrès et le bonheur de son peuple afin que les autorités puissent faire face aux défis multiples et multiformes.
Enfin, le GPPNA ‘’réitère sa position historique de soutenir le gouvernement, dans toutes les actions qu’il entreprendra au bénéfice du Niger et de son peuple, et s’insurgera bien entendu contre toute action qui pourrait nuire à notre nation.
Tiemago Bizo