Dans la nuit du 15 au 16 août 2021, des individus armés, venus de l’Etat de Katsina, dans l’extrême nord du Nigéria, ont lancé une attaque contre Dan Koumandaou, un petit village situé dans la Commune Rurale de Dan Issa (sud Maradi) et ont emporté plusieurs têtes de bétail. Alertés, les soldats nigériens de l’opération ‘’Farauta Bushia’’ se sont rendus, immédiatement, sur les lieux et ont engagé la poursuite contre ces voleurs jusqu’en territoire nigérian.
Le Niger et le Nigéria entretiennent des liens de coopération sécuritaire autorisant les armées des deux pays, en cas d’agression, à poursuivre des assaillants jusqu’au-delà de leur frontière commune. Ce n’est, donc, pas une violation de territoire nigérian si les soldats nigériens de l’opération ‘’Farauta Bushia’’ ont franchi la frontière et pourchassé les bandits jusque dans le Katsina, l’Etat nigérian du nord, frontalier avec le sud Maradi.
Sur le chemin de retour, le mardi, 17 août 2021, ils sont tombés dans une embuscade à Kadoji, près de Jibia, toujours dans l’Etat de Katsina. L’embuscade leur a été tendue par les mêmes individus qui ont volé du bétail dans le petit village de Dan Koumandaou.
Les affrontements qui s’en sont suivis ont causé la mort de deux éléments de la Garde Nationale du Niger. Selon des sources locales, les deux hommes ont trouvé la mort après s’être vaillamment défendus. Les mêmes sources rapportent qu’un de leurs véhicules a été détruit au cours de l’embuscade.
24 heures plus tard, c’est-à-dire le mercredi, 18 août 2021, un des voleurs de bétail a été retrouvé avec un pied ensanglanté. Il a été blessé pendant les affrontements avec les éléments de l’opération de ‘’Farata Bushia’’. Aux dernières nouvelles, l’homme aurait été exécuté par des forces sécuritaires nigérianes.
Le Niger et le Nigéria sont deux pays d’Afrique de l’ouest confrontés au grand banditisme transfrontalier. Celui-ci se résume aux vols de bétail, des rapts de personnes avec demande de rançon, des assassinats ciblés et des attaques sanglantes et sans mobiles.
Des conséquences graves en découlent telles que l’afflux de réfugiés nigérians au Niger et le déplacement de nombreux citoyens nigériens de leurs villages vers d’autres beaucoup plus paisibles.
Bassirou Baki Edir