Coopération sino-nigérienne : Réception du premier attaché de défense auprès de l’ambassade de Chine au Niger

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, SEM Jiang Feng a offert, ce samedi 8 février 2025, une réception, à l’occasion de l’accréditation du tout premier attaché de défense, auprès de l’ambassade, le Colonel-major Chen Xuming. La cérémonie organisée, à cet effet, s’est déroulée en présence d’un parterre d’invités, notamment des officiers des FDS nigériennes, ainsi que des attachés de défense des ambassades au Niger.

Dans l’allocution qu’il a prononcée pour la circonstance, l’ambassadeur de Chine a d’abord exprimé sa gratitude aux distingués invités, avant de saluer l’excellente coopération qui existe entre la Chine et le Niger, en particulier dans le domaine militaire. « La coopération militaire entre les deux armées constitue un composant important des relations bilatérales », a déclaré SEM Jiang Feng, soulignant que l’Armée Populaire de Libération de Chine (APL) et les FDS du Niger sont liées depuis longtemps par une amitié traditionnelle, des échanges étroits et des coopérations fructueuses dans de divers domaines. Comme en témoigne le voyage en Chine, en juin dernier, du ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, le Général de corps d’armées Salifou Mody, et celui du Chef d’état-major des Armées, le Général de brigade Moussa Barmou, en septembre 2024 où tous deux ont eu un échange de vue approfondi, avec la partie chinoise. Ce qui a insufflé une nouvelle dynamique, dans la coopération entre les deux pays.

C’est dans cette optique que l’ambassadeur Jiang Feng a salué les prouesses des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes, depuis le 26 juillet 2023, à travers de nouveau recrutement et la formation de militaires, tout en créant une nouvelle force de protection et de développement, pour préserver la sécurité des infrastructures critiques et en même temps intensifier la lutte contre le terrorisme, pour garantir la sécurité à la population.

Dans son discours, le Secrétaire Général du ministère de la défense nationale, le Général de brigade Sani Kaché a, au nom du ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, ainsi que tous les personnels des Forces Armées Nigériennes et de la Gendarmerie nationale, souhaité la cordiale bienvenue et un agréable séjour au nouvel attaché de défense, le Colonel-Major Chen Xuming. La présente accréditation, fait noter le SG, démontre la volonté affirmée des dirigeants chinois, à consolider davantage cette coopération en matière de défense. Toute chose qui facilite les échanges entre les deux pays, notamment sur les questions sécuritaires.

Le Colonel-Major Chen Xuming, le tout premier attaché de défense auprès de l’ambassade de Chine au Niger, a une riche carrière militaire. Il a servi successivement comme chef de section, chef de compagnie, officier d’état-major de régiment et de division d’infanterie mécanisée, directeur adjoint au sein du ministère de la défense nationale. Il a à son actif, une riche expérience dans les affaires militaires et la coopération internationale. Une fois arrivé au Niger, le Colonel-major Chen Xuming s’est lancé immédiatement au travail, établissant des liens avec différents départements des armées nigériennes.

Koami Agbetiafa